Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Zombies et infectés #15 / La Course aux DTV #37 --> The Colony ( 2013 ) --> Une surprise de dingue pour un bon DTV

Publié par pellflorent sur 20 Septembre 2014, 07:20am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Thriller - Policier, #Epouvante - Horreur, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

C'est rare que j'attende quelque chose d'un direct to DVD. Vraiment rare. En fait, c'est surtout parce que je suis habitué à d'innombrables daubes, dont ce monde indépendant ne semble pas parvenir à s'extirper. Parce qu'il faut bien l'avouer, les bons téléfilms ne sortent que très rarement. Sans exagérer, je pense que c'est un seul tous les uns ou deux mois. Et pour ça, il faut les voir. Ils apportent quelque chose, et innovent souvent beaucoup plus que certaines productions cinématographiques de haut budget.

 

Parmi eux, on compte notamment l'excellent, viscéral et marquant "The Divide", le véridique et passionnant "Menace d'état" et ce surprenant "The Colony". Parce que oui, "La Colonie" est un bon film, c'est indéniable. Fort d'un bon suspens et d'acteurs engagés ( pour le genre ), il se démarque facilement de tout ce qui est sortit ce mois si, autant de "Rage" avec Nicolas Cage que de "Sparks" avec... je sais plus qui. Et ce film, si je l'attendais, c'était surtout pour ses campagnes publicitaires, qui annonçaient un truc énorme et épique.

 

Perso, je pensais qu'il y aurait des zombies, allez savoir pourquoi... C'était soi disant un mélange entre "Hunger Games" premier du nom et un autre film de SF plutôt connu, dont j'ai complètement oublié le nom. Ca m'intriguait, surtout quand j'ai vu qu'il officierait la rencontre entre Laurence Fishburne et Bill Paxton, deux seconds couteaux plutôt célèbres, particulièrement Laurence Fishburne. Et donc, je me suis empressé de trouver le moyen de le voir.

 

Et donc, je tiens à rectifier quelque chose : il n'y a rien du tout d"Hunger Games" dans le résultat final. Non, là, c'est plus un mélange entre "The Thing", "Planète Hurlante", "Snowpiercer" et "30 jours de nuit" ( le bad guy a la même gueule en chauve, et la meute est à peu près du même nombre ), un bon mélange, et heureusement, c'est assez bien fait. Parce que là, clairement, on est à des années lumières des autres direct to DVD. Y'a un minimum de recherche, des plans de caméra stables comme je les aime, et des acteurs qui n'en font pas trop. Ils sont justes, quoi!

 

Sauf que malheureusement, c'est là que le film déçoit le plus : dans sa rencontre aguichante. Parce que franchement, c'est surtout pour ça que j'ai vu ce film, en plus de son histoire un minimum intéressante. Pas de réel bras de fer entre Fishburne et Paxton, ils ne se croisent presque pas à l'écran, l'un partant beaucoup trop tôt pour réellement devenir attachant. En effet, Fishburne, qui pour une fois joue vraiment bien ( je n'avais pas du tout apprécié sa presta dans "Predators" ), ne reste pas plus de trois quarts d'heure, ou un truc approchant.

 

Ce n'est pas le gars qui ressort le plus, et Paxton ne l'est pas non plus, non, le véritable héros, c'est plutôt un acteur jusqu'alors inconnu, Kevin Zegers, qui joue, il faut l'avouer, plutôt bien. Bon, on n'est pas dans des sommets non plus, faut pas trop exagérer, mais force est de constater qu'il tient vraiment bien son rôle, qui n'est pas trop mal écrit. Et d'ailleurs, puisque j'y pense, si quelque chose coince, c'est principalement son écriture, justement.

 

Non pas que le scénario soit mauvais, parce qu'il ne l'est vraiment pas ( pour une production à budget peu élevé, c'est vraiment pas si mal, bien qu'il emprunte beaucoup à des films extrêmement connus, mais on est loin du plagiat, donc ça ne dérange pas plus que ça ), mais il y a notamment des problèmes de rythme et de dialogues. J'ai globalement eu l'impression que le film ne savait jamais trop quand partir. Il met du temps à commencer ( sans pour autant que ça ne soit ennuyeux, le film ne l'étant jamais ), et finit de manière beaucoup trop rapide et soudaine.

 

Je veux dire, quand tu fais miroiter le spectateur pendant à peu près une heure en lui faisant imaginer un sacré combat final, avec les pauvres humains gentils ( moyens obligent, ils sont environ une vingtaine ) qui se feraient exterminer par ceux méchants, se comptant globalement par dizaines, il faut sortir un truc énorme. Alors oui, le massacre aura bien lieu, encore que je ne sais pas si l'on pourra parler de massacre, parce que beaucoup survivent. Non, c'est surtout dans la fin des monstres ( métaphore sur la barbarie humaine, critique très efficace et véridique, notamment lorsque Fishburne parle des morts dans le stade ) que le final déçoit.

 

T'as une bande de méchants vachement méchants qui arrivent en grandes pompes, traversent les pièces à grandes enjambées et s'en vont pour tuer les gentils. Sauf que malheureusement, les scénaristes ont eu la mauvaise idée de foutre une bombonne de gaz en plein milieu de la pièce. Et qu'est-ce qui se passe, à votre avis? Un gentil se sacrifie et tue les méchants. Heureusement, on aura quand même droit à l'inévitable combat entre le bien et le mal, donc entre le héros le vrai méchant de l'histoire.

 

Le mec a de la présence, il est vraiment bon pour le rôle, et mène son "armée" avec talent. Et ce combat, d'ailleurs, il est vraiment très bon. Suite à la déception que l'explosion avait provoqué, il fallait essayer de rattraper le coup. Et quoi de mieux qu'une bonne vieille baston bien violente, qui aurait pour but de montrer la barbarie des deux hommes et le bien ( pas si évident que cela quand on observe le regard du "héros" ) terrassant, une nouvelle fois, le mal.

 

Autre chose que tout cela, il y a également et surtout, dans l'écriture, des fautes de goût. Non pas qu'il y ait parfois du mauvais goût, parce que franchement, on en est loin, mais c'est surtout que les mecs ne savent pas écrire correctement plus de dix minutes. Ainsi, il sera courant d'avoir des clichés vieux de vingt ans ( le mec qui se sacrifie en faisant tout péter, là, y'en a deux pour le prix d'un ), des incohérences ( ils sont arrivés à se contredire dans l'histoire du héros en seulement cinq secondes, et n'expliquent jamais comment les bad guys parviennent à s'en sortir ) et des dialogues pas toujours à la hauteur ( le mythique "fait ta prière" est vraiment ridicule ).

 

C'est d'ailleurs par le biais des explosions qu'on remarquera le manque de moyens évidents. Bon, il n'est pas fauché, non plus, parce que 16 millions de budget, c'est quand même une bonne somme, mais je persiste à dire qu'avec quelques millions en plus, il y aurait vraiment beaucoup gagné. Et puis quand on voit ce que les ricains arrivent à faire avec si peu, c'est vraiment intéressant.

 

Les décors sont plutôt beaux ( bien que limités, mais c'est une autre façon de cacher le manque de moyens ), l'ambiance est soignée ( glauque et poisseuse lorsque l'on voit les humains monstrueux pour la première fois ) et certaines incrustations sont vraiment réussies. Une très bonne surprise, que je ne peux que vous conseiller. Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon divertissement. Cerise sur le gâteau, pas une seule longueur, le tout passe aussi vite que Flash dans un supermarché!

 

13/20

 

 

Par Florent Pelletier

Zombies et infectés #15 / La Course aux DTV #37 --> The Colony ( 2013 ) --> Une surprise de dingue pour un bon DTV

Commenter cet article

Mina 21/09/2014 23:39

Bonsoir Florent, très étonnée, je m'attendais moi aussi à une pure daube quand j'ai vu la pub pour ce film. Bien que ta note soit relativement moyenne, s'il passe sur Canal, du coup, je le regarderai. Bonne fin de soirée A+ :)

pellflorent 25/09/2014 08:51

C'est un bon film pour combler un vide une après-midi :) Franchement, je te le conseille, mais ne t'attends surtout pas à un chef-d'oeuvre ^^ Il a beaucoup de défauts, mais au moins le temps passe vite. Bonne journée :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents