Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #42 / Rétrospective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #3 --> The Punisher ( 2004 ), bon film mais infâme traitrise?

Publié par pellflorent sur 28 Septembre 2014, 15:36pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics, #Action - Aventures, #Rétrospectives, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

Comment parler de ce film sans trop s'énerver? En s'appelant Florent, et en contrôlant ses super-pouvoirs à la perfection. Oui, je sais, il faudra que je retourne voir le psychiatre auquel j'avais parlé pour ma critique de "Lego Batman", et non pour les curieux, en vrai, je n'en vois pas. Mes critiques sont complètement tarées, pas moi. Bref. Comment parler du "Punisher", ce film sur lequel beaucoup ont farouchement débattu? C'est la réponse à laquel je vais répondre. Logique, non?

 

Alors, le "Punisher", c'est plus "Hulk" ou "Daredevil"? Honnêtement, il est entre les deux. Ce n'est pas un mauvais film à proprement parlé, mais en tant qu'adaptation du comics, il est vraiment catastrophique. Mais ça, bien sûr, parce que je suis quelqu'un de vachement honnête et aimant, je vais t'expliquer pourquoi. Sauf en premier, mon pote, ou ma pote, enfin comme tu veux quoi, on va parler de celui qui interpète Frank Castle, et du méchant abruti qui a massacré toute sa famille.

 

Contrairement à ce que le bas peuple en a pensé ( non, je plaisante !!! ), ce mec n'a rien d'une catastrophe filmique. Et pour tout te dire, il est, lui aussi, entre le bon et le mauvais. En fait, ça dépend un peu des plans de caméra, je trouve. Des fois, il a vraiment la gueule adéquate, carrée et tout le bastringue, une vraie gueule de personnage de comics ( un peu comme Ben Affleck, en fait! ). Mais à d'autres moments, et je suis désolé de le dire, mais le mec a une gueule d'américain ensuqué qui a été élevé à la bière et aux westerns. Et aux burgers, mais je pense que c'est pas même la peine de le préciser.

 

Mais bon, Thomas Jane, à sa grande habitude, il est terriblement monolythique. Le mec traverse tout le film avec une seule et unique expression ( ah non, il en change quand sa famille se fait tuer ! ), avec deux expressions, excuse moi, et n'en a strictement rien à foutre. Mais alors quand je dis rien, c'est vraiment rien hein, il est même limite content de nous fournir le jeu bien pourrave qu'il nous fournit. Bon, après, pour les scènes d'action, c'est vrai que c'est plutôt un atout de paraître impassible, mais quand c'est pour dire que sa famille a été tuée, ça passe beaucoup moins!

 

D'ailleurs, petite remarque : la scène de la mort de la famille est complètement pompée de celle de "Mad Max". En même temps, c'est à peu près la même histoire. Mais bon, après, quand on voit son niveau et sa qualité, on ne peut qu'oublier ses inspirations. Elle est dotée d'une force et d'une intensité vraiment étonnantes, et détonnantes ( haha, c'était pas drôle ! ). Elle est tellement triste et violente que j'en ai eu des frissons.

 

Et donc, son adaptation, elle est tantôt bonne, tantôt décevante. Mais franchement, comparé à son adversaire, je dois bien t'avouer que sa prestation, elle vaut de l'or! Du brut, genre celui de "Die Hard 3", parce que nous, dans la famille, on rigole pas! Et qui c'est, à ton avis, son ennemi? John Travolta, bien, tu es vraiment trop fort! Je sais pas comment tu fais, là... Vraiment, tu m'épates! Je t'offrirai une petite sucrerie quand on en aura fini tous les deux... Etrange, comme phrase, très étrange...

 

Travolta, d'habitude, je l'aime bien. Vraiment. Je l'ai adore dans "Basic", "Broken Arrow" ou encore dans le génial et superbe "Volte/Face", le meilleur John Woo de sa période américaine. Mais là, non mais là... J'ai beau l'apprécier, il y a un moment où faut vraiment pas se montrer de mauvaise fois! Ici, c'est un pitre, le mec! Vraiment! Ridicule à souhait, il te balance des phrases pseudos-philosophiques complètement absurdes et débiles, et s'en sort dramatiquement mal. Et quand il commence à s'énerver, non mais... C'est trop en une seule fois les mecs!!! Arrétez de m'infliger ça! J'en ai marre!!!!

 

Bon, je vais pas m'arrêter en si bon chemin. Je disais... Quand il commence à s'énerver, honnêtement, c'est complètement grotesque. Le mec surjoue, patine complètement, et sommet du mauvais, il tombe dans le ridicule. L'exemple le plus commun, ce sont ses répliques. Là, d'accord, ce n'est pas de sa faute, mais la façon qu'il a de les débiter, aaahhh!!! Elles étaient censées rendre le personnage encore plus dangereux, encore plus fou, mais comme elles sont terriblement mal écrites, et bien... elle le rendent encore moins imposant! Pire, même, elles le discréditent! Les dialogues sont donc complètement cons.

 

En fait, aucun passage avec les bad guys n'est bon, et c'est ce qui me fait penser que ce métrage n'a été fait que pour ses scènes d'action. Ah oui, là c'est sûr qu'elles sont réussies, hein ( ah par le meurtre des méchants dans la banque )! C'est carrément ce qu'il y a de mieux dans le film. Violentes et expéditives, elles redéfinissent le Punisher du film. Mais quand tu réussis de telles scènes, comment peux-tu rater toutes celles, capitales, il faut l'admettre, qui portent sur les méchants? Et c'est donc ce qui me fait penser que quand ce film fait quelque chose de bien, il le fait extrêment bien. Mais bon, ça va aussi dans le sens contraire...

 

Après, bien sûr, certaines séquences hors des fusillades sont vraiment réussies, comme celle où il abandonne sa nouvelle amie, ou encore celle où il raconte son journal de guerre. Mais si t'as vu le film, je pense que tu vois où je veux en venir... On va parler de cette scène qui a tant fait parlé d'elle, et qui s'est faîte haïr avec une force et une véracité des plus tenasses! Oui, on va s'intéresser, tous les deux, à la séquence de la torture au batonnet de glace.

 

Ridicule, dis comme cela, penses-tu surement. Saches que dans le film, ça l'est tout autant. Outre le fait que c'est une insulte au personnage de base, et que cette scène est le reflet de l'incompréhension générale du héros en question, dans le film, elle a une logique. En fait, ce "Punisher" ci a été écris comme un film de vengeance banal. Il fallait rendre le "Punisher" humain, ne pas faire comme Garth Ennis, auteur de BD qui lui a offert ses règles de noblesse, et l'avait rendu presque invulnérable.

 

Là, ils prennent le pied contraire, et tentent de montrer son évolution, de nous montrer à quel point l'homme du début à changé, et a été transformé en psychopathe meurtrier. Et le problème, il est où à ton avis? C'est pas dur! En fait, cette démarche pas complètement stupide, elle est entièrement ratée!

 

En fait, quand Castle devient vraiment le Punisher, c'est lorsque son pote se fait torturer. Mais ça ne marche pas. Il ne peut pas préférer se venger pour quelqu'un qu'il ne connait que depuis quelques jours plutôt que pour sa famille, une vingtaine de personnes. Ca ne colle pas, et ce n'est pas logique. Le meurtre de ses proches aurait déja dût le rendre fou. En gros, tu l'auras compris, c'est très mal écrit!

 

En gros, pour que tu comprennes sans que ce ne soit trop long ( au moins, c'est plus agréable à lire ), tu ne peux pas allier deux telles vengeance en un seul film, c'est beaucoup trop, et au final, on se fout complètement de ce qui s'est fait au début, ça rend l'impact de la mort de la famille beaucoup trop amoindri. Ils ne connaissent pas du tout le personnage.

 

Et puis autre problème : les bad guys sont plus cruels et sadiques que le Punisheur lui même. Y'a qu'à voir les deux scènes de torture ( celle du Punisher avec la glace, l'autre des méchants avec les piercings ) pour comprendre que là, il y a vraiment un problème. Bon, en point positifs, y'a quoi, déja? Ah oui, ça y est! La fin est vraiment excellente, et réjouie comme le film aurait dût le faire. Tous sont punis, et c'est tant mieux pour leur poire! Bon, y'a quand même quelques fausses, mais on s'en fout, ça reste quand même bon.

 

Le T-Shirt, quand à lui, est extrêmement réussi. J'en ai rarement vu un aussi esthétique. Ca change de celui que le personnage devait se trimballer dans le comics des années 90. Et grâce à ce film, j'ai pu m'en acheter un. Ouf, t'as vu le fifou??!! La bande-sonore est franchement excellente, peut-être l'une des plus grandes réussites du film, avec le générique d'intro, particulièrement classe, et qui n'était pas sans rappeler l'esthétique de certains comics. Elle est tellement marquante et inoubliable que j'en ai encore le thème princiapl dans la tête!

 

"The Punisher" est un métrage extrêmement dur à noter. D'un côté, je reconnais qu'il possède énormément de défauts, mais d'un autre, j'en ai encore les souvenirs de quand je le regardais avec mon père ( bon, je le fais encore de temps en temps, mais la nostalgie est quand même toujours présente ), et je me souviens qu'alors, je l'adorais. Au final, un bon film de vengenace et d'action, mais pas un bon Punisher. Oui, c'est bel et bien un bon film. Ah oui, et chose assez peu commune pour l'époque, c'est le seul Marvel qui ne s'inspirait pas des "Spider-man" et autres "X-Men". Assez audacieux pour être souligné. A voir pour les amateurs de métrages portant sur la vengeance; les autres n'y trouveront surement pas leur compte.

 

13/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

Les Grands Films d'Action #42 / Rétrospective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #3 --> The Punisher ( 2004 ), bon film mais infâme traitrise?

Commenter cet article

Mina 29/09/2014 22:56

Je connais très mal l'histoire de Punisher mais j'ai quand même vu le film et je n'ai pas aimé (peut-être du fait de mon peu de connaissances) Travolta (tu as raison) est très mauvais et pour l'acteur principal, la seule fois où je l'ai trouvé correct c'est dans l'excellent " The Mist" (d'ailleurs 007bond en avait fait la critique) une très belle surprise, une oeuvre au final très sombre (je ne sais pas si tu l'as vu mais si c'est pas le cas, je te le conseille : il est tiré d'une oeuvre littéraire de Stephen king, que l'on présente plus) et je lui trouve une toute ressemblance avec Aaron Eckhart ,bcp plus talentueux et parfait dans TDK. Tu m'as à nouveau fait sourire Florent, je ne me lasse vraiment de ton phrasé et j'attends avec impatience ton billet sur Cage (comme je te l'ai écrit dans mon blog), bonne fin de soirée Florent A+ :)

Mina 01/10/2014 00:08

Fin mémorable et inattendue pour le coup :)

pellflorent 30/09/2014 08:25

Non non, ce n'est pas dût à ton manque de connaissances, c'est juste qu'il n'est pas terrible ^^ Bien sûr que j'ai vu "The Mist"! Un excellent film, avec une tension omniprésente et un message tout simplement percutant. C'est vrai que là, par contre, Jane était vraiment excellent. Et puis quelle fin... Je m'en souviens encore! Encore merci beaucoup!! Bonne journée, et à bientôt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents