Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Choc des Titans ( 2010 ), remake fade porté par "Le Chiffre" et "Jake Sully"!

Publié par pellflorent sur 4 Septembre 2014, 17:50pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Heroïc-Fantasy - Mythologie, #Science Fiction - Fantastique

 

 

 

 

Là, je vais m'attaquer à une critique assez casse gueule. Pourquoi casse gueule? Parce que ce film s'est fait démonter par 75% des gens. Mais force est de constater qu'il constitue un excellent divertissement. Déja, j'aime beaucoup Louis Letterier. Ce n'est pas non plus Luc Besson, mais bon, il nous a quand même pondu d'excellents films. Je sais pas moi, t'as qu'à voir "Insaisissables" ou encore "Le Transporteur" pour mesurer l'étendue de son talent!

 

Mise en scène nerveuse et stylée font que le mec fait plus des métrages types américains que français. Il a un peu été l'un des premiers à découler de la vague Besson, avec notamment Christophe Gans, réalisateur du vraiment bon "Silent Hill". Et donc, Letterier, longtemps avant de se tourner vers la magie, nous avait sortis un remake, celui d'un film des années 70 considéré, par beaucoup, comme culte. Perso, je ne l'ai jamais vraiment apprécié, cet original, mais il faudrait que je le revois pour vraiment vous l'affirmer.

 

Et donc, quand je me suis rematé ce film, je n'avais en tête que quelques éléments du métrage précédent. Je ne m'attendais pas à grand chose non plus, parce que j'avais complètement oublié à quoi il ressemblait, ce remake. Et honnêtement, j'ai vraiment apprécié, surement plus que la première fois. Principalement parce que Letterier est un excellent réalisateur, et qu'il donne ce petit ton au film qui en fait presque tout son intérêt.

 

Très bien rythmé, "Le Choc des Titans" ne décevra que les fans de l'original, pas les amateurs de péplums d'action. Parce qu'il faut bien l'avouer, même s'il est bon, ce film, il est complètement désincarné. Aucun charme, rien qui puisse autant faire rêver les gamins que les adultes qui ont grandi avec le vrai, le véridique "Choc des Titans". Ne vous attendez pas à un film profond, il n'en est rien et promet quand même quelque chose d'honnête, être un bon divertissement.

 

Je comprends qu'il puisse décevoir tous les fans du premier, mais le fait est là, ils ne l'ont pas fait autrement. Letterier est carrément allé jusqu'à renier ce film. C'est assez poussif, surtout quand on sait qu'il n'est pas catastrophique, comme film. Jamais l'ennui ne viendra s'installer à nos côtés, et l'action assurera le spectacle, aussi vrai que les effets spéciaux sont plutôt bons. En gros, ce film ne possède de l'original que le nom et le scénario. Ah oui, et il y a également le célèbre hibou!

 

Pendant 5 secondes. C'est bête, mais bon, j'aurai quand même préféré qu'il reste un peu plus longtemps. Sinon, niveau acteurs, y'a pas à dire, c'est du bon! T'y trouveras notamment Liam Cunningham ( de "GoT" ), Hans Matheson ( de "300" ), Nicholas Hoult ( "Warm Bodies " et Le Fauve dans les derniers "X-Men" ), Danny Houston ( Stryker dans "X-Men Origins ), Jason Flemyng ( "Kick Ass" et "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" ), Ralph Fiennes ou encore Liam Neeson ( dont tout le monde a forcément déja entendu parlé ).

 

Et parmi tous ces acteurs de talent, il y en a deux qui ressortent vraiment : Sam Worthington ( normal, c'est le héros ) et Mads Mikkelsen, l'excellent Mads Mikkelsen, qui brille depuis environ une dizaine d'années. Que du beau monde! Worthington apporte charisme et force à son personnage de Persée, et lui confère une énergie certaine ainsi qu'une certaine conviction. Mais ce n'est pas lui le plus intéressant, non, c'est "Le Chiffre".

 

Lui, comme d'hab en même temps, dès qu'il arrive, il envoie tout le monde au cimetière. Pas dans le sens où il tue tout le monde ( on n'est pas dans "Hannibal" ), non, dans celui ci, il fait de l'ombre à tous ceux qui se trouvent, malheureusement pour eux, devant la caméra. Ce mec, en fait c'est un peu l'éclipse qu'il fallait à ce film. Alors oui, il ne reste pas longtemps à l'écran, mais c'est clairement lui le personnage le plus intéressant, celui auquel on s'attache le plus. Vraiment, Mikkelsen est un grand acteur!

 

Bon, bien sûr, Neeson rend bien en Zeus, et Fiennes nous ressort un peu, pour Hadès, le même jeu d'acteur que pour Voldemort. Mais c'est normal, c'est un grand méchant. Niveau esthétique, c'est aussi bon que parfois décevant. Déja, globalement, les armures, décors et autres costumes rendent bien. Et oui, j'ai bien dit globalement. Non parce que des fois, les armures des guerriers font vraiment plastoque, c'est dommage. Bon, ce n'est pas vraiment flagrant, mais plus de soins auraient été les bienvenus.

 

C'est surtout dans l'esthétique de l'Olympe que le film pèche. Vous avez déja vu plus Olympe plus kitsch et ridicule que celle ci? Entre les dieux avec de drôles de looks et des armures qui scintillent, c'est extrêmement douteux! Bon, sinon, niveau points positifs, je pourrai ajouter le développement des personnages, que je trouve plutôt bien rédigé ( pour ce qui est des membres de l'escouade ). Non, ce qui compte, ce sont surtout les effets-spéciaux.

 

Et ils ne comptent pas pour rien, ils sont très bons, mais enlèvent le charme que l'ancien avait avec ses maquillages et ses costumes en carton ( c'est super kitsch mais qu'est-ce que c'est marrant! ). Les scorpions géants sont vraiment bien faits, de même pour les monstres bleus et magiciens, mais c'est surtout le kraken qui ressort énormément. Lui, il envoie du lourd, aussi vrai qu'il est autant imposant qu'impressionnant.

 

Ce n'est pas le Kraken du second "Pirates des Caraïbes", lui, il fait vraiment monstrueux, bestial, c'est carrément une abomination quoi! Quand tu le vois, tu sens vite la bête mise au monde pour détruire le monde des mortels. Le notre, en fait! Il m'a quand même offert la plus belle scène de bataille finale que j'ai pu voir dans un péplum mythologique. Je n'ai vraiment jamais vu cela au ciné ( à part dans "Pacific Rim", mais c'est un tout autre genre ), c'était balaise! D'ailleurs, l'un des thèmes de la bande-son m'a étrangement rappelé celui de "Pacific Rim", justement.

 

Niveau CGI, on a aussi droit à une jolie pépite, Méduse, qui rend mieux que jamais. Elle est pétrifiante ( jeu de mot pourrave, je sais ! ), et elle jette un froid dans la salle à chaque apparition. Franchement, elle est très réussie, y'a pas à dire. Sa traque est d'ailleurs, à mon goût, l'une des meilleurs scènes du film ( aux côtés de celle avec le Kraken, mais bon, elles sont extrêmement différentes, donc je ne peux pas tellement les comparer ).

 

Celle de l'entraînement est plutôt bonne, avec un bon rythme, mais elle ne soutient pas la comparaison avec celle de Méduse. Et si beaucoup de séquences sont si marquantes ou si plaisantes, c'est évidemment parce que la mise en scène est vraiment très bonne. Pourtant, étrangement, elle ne fait pas du tout Letterier. Peut-être est-ce pour cela qu'il a renié ce film?

 

Perso, j'ai vraiment passé un agréable moment. Alors oui, il ne soutient clairement pas la comparaison avec l'original ( bien que je l'aime guère, mais je dois bien avouer que c'est autre chose, quand même ), mais quel divertissement de malade! J'ai pris mon pied plus d'une fois, et franchement, je n'ai jamais vu le temps passer! Un honnête divertissement qui n'essaie jamais de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, et qui ne tente même pas de respecter la mythologie dont il s'inspire ( Pégase en noir, non mais n'importe quoi! ). A voir.

 

15/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

Le Choc des Titans ( 2010 ), remake fade porté par "Le Chiffre" et "Jake Sully"!

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 04/09/2014 20:48

Bon je suis d'accord avec toi sur certain points positifs, mais globalement j'ai pas trop aimé le film, je lui aurait mis un petit 8/20 je pense. Je dis je pense car je l'ai vu il y a un bout de temps déjà, et il m'a pas marqué plus que ça, et j'ai vraiment pas la force de le revoir celui-là ^^

pellflorent 05/09/2014 18:56

Franchement, il est vraiment bon, plein d'action, de bravoure, et de tous ces trucs un peu récurrents dans le cinéma de nos jours. Il faudrait que tu le revois ( quand tu en auras trouve la force ^^ ), je pense que tu l'apprécieras plus!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents