Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


"La Guerre des Mondes" chez "Scott Pilgrim" --> Le Dernier pub avant la fin du monde ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 6 Septembre 2014, 16:24pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame, #Science Fiction - Fantastique, #Action - Aventures, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?

 

 

 

 

J'adore Ed Wright. Pas Ed Wood, non, Ed Wright, un sacré bon réalisateur, celui que tu peux pas comprendre, qui te surprend autant qu'il te fait rire, et surtout, qui ne fait rien comme personne. Parce que lui, dans sa tête, c'est un original, et original, il faut l'être pour faire ce qu'il fait, pour être novateur autant que lui, et pour nous proposer des films toujours plus différents que drôles. Parce que ce réalisateur, il ne se contente pas de nous pondre quelque chose de moisi tous les ans, non, lui, il s'amuse, ça se voit, et surtout, il nous amuse. Oui, bon, d'accord, ce que je viens de dire, c'était complètement téléphoné, mais tu m'as compris!

 

Et donc, Ed Wright, il nous a sortis, il n'y a pas si longtemps, trois films d'anthologie : "Shaun Of The Dead", la première comédie sur les zombies, si je ne me trompe pas, "Hot Fuzz", tout simplement génial ( je l'avais suffisamment dit dans ma critique pour le répéter encore une fois, je crois ) et "Scott Pilgrim Vs the World", dont la critique ne devrait pas tarder à venir. Trois films d'anthologie, y'a pas d'autres mots. Et donc, pour clore cette trilogie ( dont Pilgrim ne fait pas partie, le pauvre ), quoi de mieux que nous sortir pareil film?

 

Parce que oui, "Le Dernier pub avant la fin du monde" n'a rien à envier à ses prédécesseurs, et honnêtement, comparé aux autres, je dois bien avouer que celui ci se trouve en seconde place. Je n'ai rien de personnel contre "Shaun of the Dead", mais franchement, je préfère largement tout ce qui est dans ce "World's end" et dans "Hot Fuzz", qui sont, et encore, ce n'est que mon avis, beaucoup plus aboutis. C'est simple, tous deux sont le sommet de la comédie britannique, et m'ont vraiment fait aimer ce genre en émergence.

 

Et donc Le Dernier pub avant la fin du monde", c'est la nouvelle comédie de Wright et, malheureusement, également la fin d'une trilogie dantesque. J'espère que le duo Pegg-Frost ne s'arrêtera pas là... Ils sont réellement excellents ensemble, j'irai même jusqu'à dire qu'il y carrément une alchimie qui règne. Rarement j'ai vu, au cinéma, de duo comique si prolifique et attachant. Les mecs ont tourné quatre films ensemble ( je n'ai pas encore vu "Paul" ), et nous ont fait rire comme personne d'autre. Et franchement, entre les deux, il est vraiment dur de choisir.

 

D'un côté, t'as ce mec qui interprète presque constamment des personnages carrément pommés, et de l'autre, t'as ce petit gars qui joue toujours le rôle du chef de la bande, et qui le joue terriblement bien! Les deux sont aussi bons l'un que l'autre, mais ne jouent pas dans la même catégorie, et semblent plus se compléter que rivaliser l'un l'autre. Perso, je préfère Pegg, et son aspect touche à tout ( il a quand même tourné dans "Star Trek", même s'il jouait un perso plus ou moins drôle ) me plait particulièrement.

 

Mais bon, comme d'hab avec cette trilogie ( des "cornetto", je crois, mais que je préfère appeler des "pubs" ), on retrouve également Martin Freeman, le Watson de "Sherlock", ou le hobbit du... "Hobbit", justement! La présence de Pierce Brosnan est amusante et fait vraiment plaisir. En même temps, il ne pouvait pas ne pas être dans cette trilogie : cet acteur, c'est un peu ( enfin non, c'est ) la classe anglaise incarnée! Bien sûr, rien à redire sur sa prestation, il est aussi excellent que d'habitude, et offre une sorte de figure paternelle à la fois rassurante et inquiétante.

 

Assez parlé des acteurs, maintenant, on va s'attaquer à tout le reste! Et le reste, bon Dieu qu'il bon! Y'a pas grand chose à critiquer, et franchement, je ne vois pas tellement ce que je pourrai dire pour le critiquer, justement. Les films d'Ed Wright, même s'ils sont généralement des comédies, laissent constamment l'impression de dépasser le cadre même de l'humour et du gag pour partir dans des délires que seuls cet homme et Simon Pegg peuvent inventer. Parce que oui, Pegg ne fait pas que jouer très bien, il scénarise également les films dans lesquels il tourne, et dans cela, bien sûr, il excelle.

 

Et donc, après des zombies et une secte, il s'attaque à... Non, je ne vais pas vous le dire. Sachez seulement que c'est brillant. Le twist lui même est génial, et la fin... Non mais la fin... Je n'ai jamais vu ça. Je te jure, j'ai vu un peu plus de mille films ( oui, je suis un petit joueur parmi tous les cinéphiles ), et jamais je ne suis tombé sur telle résolution de conflit. Tu vois, c'est un peu le genre de truc où, juste avant qu'ils ne le fassent, tu ne peux pas t'empêcher de demander : "Ah non, non, non, il ne va pas le faire! Personne n'a les corones nécessaires pour oser le faire!". Sauf que oui, il l'a fait.

 

Et franchement, c'était la seule chose à faire pour finir le film ET la trilogie. Y'a que ces deux gars pour te sortir un truc comme ça! Le commun des mortels ne le ferait jamais, non! Ils rendent en quelque sorte hommage à tous ces films complètement paranoïaques sortis dans les années 60, genre "Body snatchers" ou "The Thing" ( pas celui de Carpenter, l'original ).  Mais en plus, dans cette comédie, les effets-spéciaux sont vraiment très bons! Ils n'ont rien à envier aux productions actuelles de science-fiction, je te jure!

 

Bien sûr, la mise en scène est toujours aussi bonne. C'est du Ed Wright, fallait pas s'attendre à moins que cela! C'est un peu le même genre de réalisation que pour "Hot Fuzz", du jamais vu et précise comme seule elle peut l'être. Le gars n'a rien changé de son art, et impose, une nouvelle fois, toute sa marque de fabrique et l'étendue de son talent.

 

Que retenir, que retenir? Moins bon qu' "Hot Fuzz", mais un poil meilleur ( selon moins ) que "Shaun of the Dead", une excellente comédie, diverse et variée, faîte de situations comiques, de bons effets spéciaux, de personnages très attachants, et d'un scénario un tant soit peu original. Porté par des acteurs tous meilleurs les uns que les autres et une réalisation fine et recherchée, "World's end" est clairement l'une des meilleurs comédies de l'année 2013. Hilarant et plein de références, en phase de devenir culte.

 

17/20

 

 

Par Florent Pelletier

"La Guerre des Mondes" chez "Scott Pilgrim" --> Le Dernier pub avant la fin du monde ( 2013 )

Commenter cet article

Mina 07/09/2014 02:43

Moi aussi, j'ai bcp aimé Florent, dans le casting en plus de l'hilarant acteur britanique Simon Fegg, j'aime tout particlulièrement Eddie Marsan (dont j'attends sa prestation avec la sortie en blu ray "D'ordure" aux côtés de James MacAvoy) et aussi Rosamanda Pike (que j'ai découverte aux côtés de Paul Giametti, toujours aussi bon dans le parfait "Le monde de Barney - il va falloir que je me décide à en faire la critique) et que l'on retrouvera dans la peau de la femme de Ben Affleck "Gone Girl" dt je suis en train de lire le livre. Bonne nuit Florent :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents