Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Tonton Cruise se la joue encore fana de SF --> Oblivion ( 2013 )

Publié par pellflorent sur 19 Août 2014, 16:36pm

Catégories : #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Action - Aventures, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?

 

 

Tonton Tom Cruise, sectaire à ses heures perdues, a une prédilection pour la science-fiction. Visiblement, il l'aime, en vie et s'amuse à étoffer sa légende, en nous proposant à chaque fois de nouveaux films tous un minimum originaux. En d'autres temps, et en d'autres lieux, j'aurai bien cité tous ses films, mais bon, vu que beaucoup les connaissent, je trouve ça tout à fait inutile. La seule chose que tu dois savoir, c'est qu' "Edge of Tomorrow", sortit cet année, est surement la meilleure de ses oeuvres du genre, et si tu n'as pas lu ma critique sur ce petit bijou de SF, je t'invite à le faire, tu ne devrais pas être déçu.

 

Et donc, Cruisy, il a tourné, l'année dernière, dans un truc du nom d' "Oblivion", sorte de film de science-fiction plutôt classique dans un monde post-apocalyptique. Enfin, dans son propre monde post-apocalyptique, parce qu'il ne ressemble à pas grand chose qui est sortit de près ou de loin sur nos écrans. Tu vois "Mad Max"? Tu vois "Resident Evil : Extinction" ( plagiat du film avec Gibson )? Ils avaient la particularité de placer leurs héros dans un monde désertique à l'air presque orangé, poussiéreux et sale, où tous devaient se débrouiller pour survivre entre les pillards et les charognards. Là, c'est complètement l'inverse.

 

La Terre est carrément inhabitée, dépeuplée, vide, à l'excepté de tonton le brun et de Vika, sa compagne de mission ( son véritable nom était trop pénible à déchiffrer ). La chose relativement originale? Les décors. Ils sont magnifiques, larges, profonds, splendides, s'étendent à perte de vue, faits de couleurs toutes plus belles les unes que les autres, souvent d'un vert éclatant.

 

Car oui, le futur ravagé de "Terminator" est loin de nous, loin Derrière nous. La question légitime, c'est pourquoi est-ce que John Connor n'est pas devenu le chef de la résistance? Et pourquoi est-ce que Skynet n'existe plus? La saga coûtait sans doute trop cher aux producteurs, qui ont surement décidé de la stopper après le septième épisode. Bref, complètement débile cette parenthèse.

 

Sauf que bien sur, si nos deux héros évoluaient comme ça dans ce monde plutôt paisible, ce ne serait pas marrant, et le film se finirait de suite ( à moins que ce ne soit "Titanic" sans l'Iceberg et le bateau ??? ). Détrompez-vous, ce n'est pas Cameron qui a fait ce film, alors pas de romance niaiseuse. Enfin, presque. Mais bon, le sujet n'est pas là.

 

Et donc, dans cet espace ravagé par je ne sais trop quoi expliqué dans la scène d'intro ( au style oral que je n'aime pas du tout, d'ailleurs, mais c'est personnel ), il y a quelque chose qui évolue, une sorte de bête tapie dans le noir. Non, plusieurs bêtes tapies dans le noir, des dizaines même, et non elles ne s'appellent pas Bernard!!! Cette vanne minable, c'était pour les plus comiques, les autres m'excuseront, j'espère..

 

Et c'est pour ça que nos deux compères sont là, pour faire un peu les "Watchmen" s'ils sont attaqués, et surtout réparer les drones défaillants. A première vue, tu te dis qu'il n'y a rien de bien fantasmagorique dans l'histoire, et franchement, laisse moi te dire que t'as raison. On va pas tourner autour du pot, il y a trop peu d'originalité pour un film de SF, dans ce début d'histoire. Heureusement, pas dans le reste. Parce que c'est là, quand la vie "paisible" de ces deux tourterelles va se voir chamboulée, que viendra l'intérêt principal du tout, des twists comme s'ils en pleuvaient et qui te retournent plus qu'un manège à Disney Land.

 

Imprévu et impensable sont alors maîtres mots, et toi, tu n'es que leur sujet. En gros, tu vis selon les nouvelles qu'ils t'apportent. Oui, je sais, c'est triste. Et moi qui croyais que l'esclavage était aboli. Oui, je sais, je vais trop loin, et non, je ne suis pas déchiré, je m'amuse juste. On s'amuse comme on peut. Ouais, et donc, à partir de ce changement de direction de l'intrigue, viendra une drôle de morale, que tous n'apprécieront pas. En gros, l'amour, il peut-être reproduit sans arrêt? Et est-ce qu'on aime une personne pour son physique ou pour son intellect? Bon, la dernière est beaucoup plus commune dans la vie de tous les jours, mais la première, faut quand même dire qu'il fallait la trouver. Et là, jviens de capter un truc.

 

Depuis tout à l'heure, j'appelle Tom Cruise par de drôles de surnoms, sans même parler de son jeu d'acteur et de celui des autres. Mais avant ça, je tiens à faire une remarque : est-ce que les noms des personnages sont choisis au hasard? Le héros s'appelle Jack Harper, nom et prénom très communs dans les films ricains, ressemblant grandement à "Jack Reacher", avec Cruise; sa copine Vika, version futuriste de Vita; Morgan Freeman en Malcom Beech, le Malcolm surfer, et enfin la trop absente Melissa Leo en Sally. Mais bon, c'est un détail.

 

Tous jouent bien, globalement, et Tom Cruise, comme à son habitude, est celui qui ressort le plus. Enfin, presque. Il y a un autre gars, un nouveau dans le cinéma américain, un ancien d'une série que tout le monde adore, Nikolaj Coster-Waldau. Bon, là, je suis sûr qu'il ne vous dit rien, dit comme ça, mais si je l'appelle "Jamie Lannister", ça vous dit quelque chose? Voila.

 

Donc, ce gars, il est vraiment excellent, et je dois bien avouer que c'est assez surprenant de ne pas plus le voir dans d'autres grosses productions américaines. Non parce qu'il faut avoir les yeux en face des trous, ce mec, il a une sacré gueule, une vraie quoi, qui pourrait le faire passer dans nombre de rôles de guerriers ou de soldats. Mais bon, peut-être que tout ça changera avec le temps.

 

Concrètement, si "Oblivion" parvient à briller, c'est plus pour son esthétique globale que pour son scénar, quand même plutôt bon. On peut ne pas aimer, mais force est de constater que Joseph Kosinski a un talent de dingue! Le mec te filme les décors et l'action et avec une maîtrise et une propreté dans l'image tellement rares! Il n'abuse pas de la caméra à l'épaule, et préfère se contenter de tout montrer avec lisibilité, offrant clairement une atmosphère unique à son oeuvre, atmosphère particulièrement appuyée par la bande son impeccable et collant parfaitement avec le tout.

 

Même les effets spéciaux sont parfaits, et livrent un réalisme et une netteté des plus rares. Vraiment, de ce point de vue là, c'est le top du top. Visuellement monstrueux, avec des décors de dingue et des effets numériques soignés et étrangement réalistes, "Oblivion" est un bon film de science-fiction, fait pour les fans de Tom Cruise comme pour ceux, peut-être plus ou moins nombreux, du genre, mais également pour le spectateur moyen, qui y trouvera quand même son lot de consolation. Un très bon divertissement.

 

16/20

 

 

Par Florent Pelletier

Tonton Cruise se la joue encore fana de SF --> Oblivion ( 2013 )

Commenter cet article

Mina 20/08/2014 11:28

J'ai bien aimé ton jeu de mot - Bernard.....tapies ^^ - sinon, je ne supporte vraiment pas Tom Cruise et il faut que je fasse des efforts surhumains pour le regarder sur un écran (je sais c'est pas très gentil et pas très cinéphile pour le coup, mais c'est à ce point-là) mais il y a toujours des exceptions, comme je l'ai écrit (il y a peu) sur mon blog, j'ai enfin réussi à, dirons-nous, un peu mieux l'accepter dans le sublime "Le Dernier des Samouraï) ta critique (comme d'hab aguichante) donne envie - un 16/20 c'est une bonne note - alors qui sait, il faudrait que je mette à nouveau (dur, dur) tous mes ressentis de côté pour le regarder, surtout que si j'essaye de rester objective, Cruise reste tout de même un bon acteur, on verra ;)

pellflorent 22/08/2014 08:33

Christian Bale est un grand, c'est sûr. Je n'ai vu ni "Bad Times" ni "Velvet Goldmine", et il faudra que je me les matte ^^ "American Psycho" est particulièrement bon, mais il faut avouer qu'il est excellent dans "The Dark Knight" ( pour moi encore aujourd'hui le meilleur acteur pour le rôle ) et surtout dans "Fighter", touchant comme jamais! Je ne sais pas si tu as vu ce dernier, mais c'est un chef-d'oeuvre. Je crois que je vais faire une rétrospective sur cet acteur, il le mérite, et j'adore tous ses films que j'ai vu.

Mina 21/08/2014 18:15

Merci Florent, quant à Christian Bale (bien évidemment de mon point de vue) il ne joue pas du tout dans le même registre et ses capacités d'acteur (très impressionnantes) sont d'un niveau supérieures bien que je regrette, ces dernières années ne plus le voir dans des films tels que Bad Times, Rescue Dawn, Velvet Goldmine ou encore Américan Psycho (sans oublier "Machinist"), je le préfère dans des personnages plus intimistes, à la frontière de la folie (quoique Batman n'est pas tout-à-fait clair dans sa tête ^^) je rêve le jour où un réal arrivera à sortir de ce tragédien toute (mais vraiment toute) l'essence de son excellence. Il l'a (et c'est tout à son honneur) tendance à s'effacer lorsqu'ils sont deux sur "l'affiche" (c'est ce que j'ai à nouveau ressenti pour "Exodus" mais, pour le coup, on verra); peut-être que le prochain Malick - l'un de mes réals préférés - (que j'attends depuis plus de deux ans) où il interprète le premier rôle ; un écrivain désabusé et bordeline, se rajoutera à la liste de ce genre de film que j'affectionne tout particulièrement et où son talent se révèle vraiment ;)

pellflorent 21/08/2014 11:58

J'y ai d'ailleurs fait une référence au début de ma critique, à sa vie personnelle. Perso, c'est un acteur que j'adore, et j'essaie de me concentrer sur l'interprète plutôt que sur l'homme, parce que je dois bien l'avouer, j'aime pratiquement tous ses films. Bon, après, je préfère Christian Bale, bien sûr, mais force est de constater qu'il sait choisir ses projets! C'est le tien et je le respecte ! :)

Mina 20/08/2014 13:08

Le problème avec Tom Cruise, sa vie personnelle a trop (bcp) trop empiété sur sa vie professionnelle, alors certes, ce n'est pas l'homme qui doit nous intéresser mais l'acteur malheureusement son image publique a pris une telle ampleur : j'ai lu et vu bcp, bcp de reportages sur la scientologie et ceux sont des gens (pour ma part) extrêmement dangereux, il est l'un de leurs plus grands et fervents représentants et je ne peux cautionner cela donc j'évite au max. J'aurai préféré ne rien savoir et cela reste, comme toujours, mon propre ressenti ;)

pellflorent 20/08/2014 12:02

Je ne pensais pas qu'il fonctionnerait ^^ Regarde "Mission Impossible", déja, pour te faire au personnage :) Mais c'est vraiment un très bon acteur, je ne comprends pas cet avis ^^ Mais bon, bien sur, je le respecte! Fais le, tu ne le regretteras pas :) Merci ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents