Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #1 --> Daredevil ( 2003 ), le super-héros endiablé

Publié par pellflorent sur 21 Août 2014, 06:44am

Catégories : #Rétrospectives, #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Drame

 

 

 

 

Quelle horreur! Non mais quelle horreur! Quelle horreur cette hargne qu'ont les gens contre ce film! Tu t'attendais à ce que je le démolisse comme 80% des gens? Non, je vais faire comme les quelques 5% de spectateurs qui ont le courage de le défendre ( les 15% restants sont neutres ). Parce qu'il ne faut pas déconner, "Daredevil" est loin d'être une daube.

 

Qu'on crache sur "Batman & Robin" en le comparant aux comics, je veux bien, parce qu'il ne respecte rien ( mais en temps que film pour gosse et comme hommage au premier film de 66, il est plutôt bon ), qu'on prenne "Catwoman" a coup de batte parce que la pellicule toute entière est un ramassis d'immondes ordures, je suis d'accord, mais qu'on en vienne à détruire ce film là, ce "Daredevil" seulement parce que beaucoup l'ont fait à la base pour des raisons x ou y, je ne peux pas l'accepter.

 

Parc'que quoi qu'on en dise, ce film, il possède d'indéniables qualités. Alors bien sur, je ne vais pas faire le mec de mauvaise fois en prétendant qu'il ne possède pas de défauts, parce que ce serait vous mentir. Comme beaucoup ( tous les autres? ) d'autres métrages, il possède également d'indéniables défauts, qui sont heureusement un poil moins présent que sles qualités. Et puis, ce que certains ont finalement oublié, c'est que c'est un divertissement, et dans ce sens là, il est largement meilleur à un "Iron Man 2" ou à un "Hulk".

 

Je comprends bien ceux qui s'affolent en voyant la gueule du Caïd ou l'humour attribué à Bullseye, et ces défauts là, je ne peux pas les défendre, parce que ce sont clairement ceux qui gâchent le plus le film. Et c'est surtout pour le Caïd que ça bloque. Pourquoi l'avoir choisit noir? Surtout qu'il n'est pas aussi imposant qu'on aurait pu le penser. Michael Clark Duncan ( paix à son âme ) est un excellent acteur, mais il n'a clairement pas sa place dans "Daredevil", le personnage ne lui allant pas le moins du monde quand on connait celui d'origine.

 

Pourquoi est-ce que Bullseye n'est pas aussi mauvais que certains osent le prétendre? Colin Farrell. Non, ne cherchez pas plus loin, ce mec est la réponse au problème. C'est un putain d'acteur, et il apporte ce côté fou au personnage qu'il ne fallait surtout pas qu'il perde. Je craignais justement que ce soit un flm édulcoré, mais bon, on est quand même loin de la non violence des derniers Marvel. Farrell apporte de sacrées mimiques du visage, offrant un jeu d'acteur littéralement excellent.

 

Mais il y un autre truc assez gênant : les clichés sont trop présents. Comme le fait de voir Bullseye jeter un pan de sa veste ( qui sert de cape, en fait ) dans les airs à chaque fois qu'il s'en va ou apparait à l'écran. A force, c'est poussif et lourd. Mais bon, sinon, niveau stéréotypes, on a la scène de l'affrontement dans le parc pour enfants. Alors celle là, celle là... Elle est magique! Mais vraiment, hein, magiquement hilarante!

 

Et je crois bien que c'était l'effet escompté. Rends-toi compte, les mecs ne sont pas suffisamment des cancres pour mettre des scènes au hasard et dans n'importe quel ordre. Et puis merde, elle est vraiment super fun, cette scène! Franchement, j'ai adoré. Bien sur qu'il faut la prendre au second degrés, parce que c'est clairement une scène de pur déconne, et je comprends qu'elle puisse en rebuter certains, mais moi, perso, j'ai adoré. Et c'est ça qui me fait penser à quelque chose : l'humour est foutrement bien présent!

 

Bon, ce n'est pas toujours du meilleur goût, comme le coup de la statue dans la soirée, d'une lourdeur incommensurable, mais globalement, il fonctionne souvent plutôt bien. C'est pareil pour ce que je disais sur le personnage de Bullseye et l'humour qui lui colle au train : pour un mec comme moi qui n'est pas fan du personnage, c'est amusant, et ça permet même de s'attacher au personnage, alors que pour les autres, les vrais passionnés, ce sera surement une insulte des plus agressives.

 

Et bien entendu, comme je suis un spectateur lambda pas spécialement fan du comics, je vais vous parler de ce film en tant que film, et non en tant qu'adaptation. Et ce "Daredevil" est nettement un excellent divertissement. Je ne sais si tu en as pensé la même chose, mais j'espère bien. Tout y est : un humour plutôt présent, des acteurs connus ( je reviendrai sur leur cas ), une mise en scène efficace, un rythme assez bien pensé et soutenu ainsi qu'un scénario qui assure son taf. Bon, il n'est pas très folichon, et pour tout t'avouer, il est même plutôt classique, mais bon, il y a quelque chose dedans qui fait que je l'ai apprécié.

 

Peut-être est-ce du à son côté triste et dramatique, ou bien à la vengeance d'Elektra envers Daredevil? Et justement, Elektra est la meilleure actrice du film. Enfin non, pas Elektra à proprement parlé, Jennifer Garner, plutôt, la femme de Ben Affleck. Elle est vraiment bonne dans le rôle, et je crois bien qu'on peut oser prétendre qu'elle est la meilleure interprète du film, quelques mètres devant Farrell, qui dépasse Duncan de loin, qui visiblement a largué Ben Affleck, le pauvre se trouvant seul sur le banc de touche. Non, je suis de mauvaise fois.

 

Ben Affleck est vraiment meilleur acteur que beaucoup l'ont laissé sous-entendre. Alors certes, il est un peu figé quand il joue Matt Murdock, mais plus attachant que lui dans le rôle, je ne sais pas si l'on aurait vraiment pu trouver une foule d'autres acteurs. Mais c'est en Daredevil qu'il est le meilleur. Sous le masque et le costume émane de lui un certains charisme. Etrange, te dis-tu sans doute. Pas tant que ça. Il a le type d'expressions faciales qui fait qu'il est vraiment taillé pour ce genre de personnages, chose qui fait qu'on ne peut que s'enthousiasmer de le voir en tant que Batman. Mais le sujet n'est pas là.

 

Il y également Jon Favreau qui tente de se frayer sa place dans le coin de la salle, et lui, je dois bien avouer qu'il est vraiment excellent. C'est un peu le comic-releef du film, sauf qu'il n'est pas lourd ou qu'il ne lasse jamais. Un excellent acteur habitué aux Marvels ( les deux premiers "Iron Man", c'était lui ). Ah oui, et je tenais à préciser une chose. J'ai lu quelque part que beaucoup trouvaient le "lit" de Daredevil complètement stupide.

 

Ne me demandez pas où, j'ai complètement oublié. Bref. Je tiens à expliquer la situation. Ne t'inquiètes pas, je vais juste m'adresser à celui ou celle qui pense que c'est débile, comme idée. Tu sais bien que Matt Murdock a des sens surdéveloppés? Alors à ton avis, s'il dort dans de l'eau et un cercueil, c'est pourquoi? Pour ne pas entendre le brouhaha de la rue, bien joué! C'était pas si dur, tu vois?!

 

Et comme je l'ai déja dit, la mise en scène est assez bonne. Bon, elle pique certaines choses à la saga "Spider-man", qui a littéralement fait les beaux jours de Marvel au cinéma, pensant que ça passerait bien et que personne ne s'en apercevrait. Sauf que non, Flo le fouineur ( bien le pseudo, ce serait pas mal comme titre du blog ) est passé par là, et ça ne l'a pas dérangé. Pourquoi? Parce que c'est bien fait!

 

Et c'est efficace aussi, alors moi, qu'est-ce que je m'en fous de savoir que lui ou elle s'est inspiré de elle ou lui? Tant que c'est bon, moi, je prends. A condition de ne pas tomber dans le plagiat le plus grossier, bien entendu! Le premier plan de Daredevil où on le voit accroché à la croix sur le sommet est vraiment classe. Et c'est la même chose la plupart du temps. Malheureusement, j'ai trouvé l'élimination de Bullseye beaucoup trop rapide pour le personnage. Je sais pas ce que t'en pense, mais ça m'a laissé cette impression, perso.

 

Bien sur, le Matt Murdock jeune pourra en horrifier certains, tant son jeu d'acteur est nullissime, et la scène où il tabasse les trois emmerdeurs en abattra certains de par son ridicule et son kitsch. Et puis, la bande-son, qu'est-ce qu'elle est bonne! Elle te rendrait n'importe quelle scène d'Hercule Poirot démesurément dantesque! Puissante, rock à souhait et métalleuse, y'a rien à redire dessus! Sinon, les FX ont un peu trop vieilli et les combats sont excellents. L'un pardonne l'autre. Et même si le jeune Daredevil est un carnage, c'est quand même con de rater un bon divertissement pour un début un tantinet raté, non?

 

14.5/20

 

Ps : Aujourd'hui, ce n'était pas un jour comme les autres. Je pense que vous l'aurez compris en assistant au retour d'une ancienne rubrique, celle basée sur les "Rétrospectives" de films et de sagas. De nombreuses autres critiques de ce genre arrivent, parlant autant de franchises que de l'histoire du cinéma en général. Voila, j'espère que mon blog vous plait, et ne boudez pas votre plaisir, mon travail est à consommer sans modération aucune!

Ah oui, et comme je l'ai déja écrit dans l'article sur le retour de mon blog, deux autres rubriques ouvriront encore avant la fin des vacances!

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective : Parce que Marvel, c'est aussi une phase de bides #1 --> Daredevil ( 2003 ), le super-héros endiablé

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 21/08/2014 20:30

Salut Florent, tu dis les 5% qui ont le courage de le défendre, c'est pas du courage c'est juste qu'il n'y a que 5% qui l'aime ^^ Je suis dans les 80%, bien que je lui ai mis 2,5/5 sur Allociné, les personnages sont pas charismatiques du tout, c'est trop manichéen pas assez intelligent, la chorégraphie des combats est mauvaise, et Colin Farell est assez ridicule je trouve :o Tout les acteurs sont pas terrible, ils manquent de présence quoi. Mais pour un film qui avait quand même un beau budget, la plus grosse erreur a été de mettre tout cet argent dans les mains de Mark Steven Johnson, un réalisateur de bas étage ! Film moyen donc pour moi ^^ Critique générale méritée je trouve.

pellflorent 22/08/2014 14:59

Merci ^^ Tu viens de me le faire savoir ^^ Perso, je trouve que Daredevil est son seul film qu'il a "assez" bien réalisé. "Ghost Rider", dans mes souvenirs, n'est vraiment pas terrible.

Cine7Inne (Alex*56*) 22/08/2014 14:27

D'accord ^^ Je respect ton avis. Mais après je démonte pas le film personnellement, car si je devais lui mettre une note je lui aurais mis 10/20, et pour Ghost Rider c'est le même réalisateur je crois nan ?

pellflorent 22/08/2014 08:27

Globalement, c'est le seul Marvel considéré comme mauvais que je défends. Je comprends ton avis, mais comme tu l'as lu, je ne le partage pas ^^ Par exemple, je comprends beaucoup plus qu'on tacle "Ghost Rider" ou encore "Hulk", parce que clairement, ces films sont des arnaques ( à mon goût ) et ne respectent rien. Je fais donc partie des 5% qui l'ont aimé ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents