Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


César face à Rome --> L'aube de la Planète des singes ( l'Affrontement ) ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 20 Août 2014, 09:54am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Drame, #Robots-Extraterrestres - Voyages spatiaux-Fin du Monde : Invasion Planète Terre ou Destruction Cinématographique?

 

 

 

 

 

"La Planète des singes", c'est la base de la SF du cinéma contemporain, au même titre que "Alien" ou "Star Wars". Sauf que le blem, c'est que beaucoup ne connaissaient pas ces films avant le reboot de Tim Burton, notamment les jeunes générations. Sauf que le soucis avec ce remake, c'est qu'il était non seulement décevant, mais en plus beaucoup trop éloigné de l'esprit de l'original, faisant la malencontreuse erreur de ne pas situer l'action sur Terre ( peut-être était-ce pour surprendre les fans de la saga? ).

 

Le tout étant qu'on avait l'impression que le film se terminait quand il devait commencer. Et pour remédier à ce réel gâchis, les ricains ont décidé de relancer la franchise en repartant depuis le début et sans s'inspirer directement du premier film. Et ce premier film, de ce qui sera bientôt une trilogie, était une foutue claque en plein visage, plein de beauté, de tendresse et doté d'effets spéciaux quand même plutôt bons, bien que manquants un poil de réalisme. Perso, j'avais adoré, et cet autre reboot m'avait réconcilié avec la saga.

 

Et donc, bien sur, qui dit trilogie, dit séquels. On en espérait beaucoup de cette suite, de ce nouvel épisode en qui beaucoup avaient placé divers espoirs. Au final, est-ce qu'il est aussi bon que ses prédécesseurs, et surtout, tient-il la comparaison avec le premier épisode de la saga ET de la nouvelle trilogie? Et bien, pour tout vous dire, oui et non. Déja, dès le début, je me suis fait une grande frayeur. Comme tout le monde dans la salle, je l'ai observé débuter tout en essayant de ne pas trop en attendre. Grosse déception.

 

Que de lenteurs, de passages inutiles et un rythme pas vraiment maîtrisé. Le problème, c'est que quand tu vois un tel résultat pour une première partie aussi décevante, tu ne peux que te dire : "ah merde, mais tout le film est aussi peu intéressant?". Je commençais vraiment à m'inquiéter, craignant l'épisode de trop, celui qui signerait la fin d'une saga aussi longue que variée, et stopperait net le bon élan du premier film.

 

Et puis, il y a la traduction du film : "La Planètes des singes, l'affrontement". En anglais, c'est "Dawn of the Planet of the Apes", soit, "L'aube de la Planète des singes". C'est beaucoup plus classe, et puis surtout, ça rentre dans la chronologie de la saga, où tous les films possédaient des titres de ce genre plutôt que de banals "L'affrontement" ou "Les origines", le premier rencontrant exactement le même problème, qui lui, devait signifier "L'ascension de la planète des singes". Joli titre massacré par "Les origines". Mais bon, on va fermer la parenthèse.

 

Oui, et donc, vient la deuxième partie. Et direct, c'est une autre paire de manches. L'histoire se met enfin vraiment en place, on commence à connaître les personnages, le film adopte son propre rythme, et tout s'active avec fluidité et talent. C'est ça que j'attendais depuis le début, bordel! L'action arrive, mais pas trop quand même, les dilemmes se creusent, et là, le film devient enfin très intéressant, carrément passionnant! Sans prendre mon pied, j'apprécie tout particulièrement! Et il y a un truc qui me saute aux yeux sans même prévenir : les effets spéciaux.

 

La motion capture est clairement le point fort du film, aussi vrai que c'en est également l'un des plus gros points faibles. Pourquoi point faible? Parce que les effets spéciaux, aussi beaux et bluffants soient-ils, ne remplaceront jamais ces maquillages novateurs et kitsch de l'époque du premier film de la saga, qui lui ont offert charme et renommée dans la planète toute entière, alors qu'elle est encore peuplée d'hommes. Voir Zira avec ce costume fait d'un masque et de beaucoup de maquillage était réellement beau, et livrait quelque chose au film qui fait encore aujourd'hui qu'il est unique.

 

Parce que la motion capture a beau être parfaite ( encore qu'il y ait quelques petits trucs à corriger, mais j'y reviendrai ), elle ne remplacera jamais l'imperfection du maquillage et tout le charme qui va avec. Oui, je ne cesse de répéter le mot "charme", c'est pour que vous compreniez bien ce que je veux dire. Et je ne suis pas un vieux de la vieille. Aujourd'hui, pour tout vous avouer, j'ai seize ans, et quoi qu'en disent certains, même certains jeunes préfèrent le naturel aux CGI.

 

Pour moi, aucun effet spécial ne vaudra jamais les effets du premier métrage. Mais bon, je dois quand même reconnaître que c'est littéralement bluffant. Les expressions faciales sont incroyablement bien retranscrites ( elles sont aussi divinement bien imitées, mais j'y reviendrai ), l'aspect physique des bêtes est particulièrement réussis ( l'ours du début et l’orang-outan nommé Maurice, celui que l'on avait déja vu dans le premier, sont littéralement saisissants, on les croirait vrais ) et lors de combats, l'animation des singes est aussi réussie que le tout est spectaculaire.

 

Et même dans son spectaculaire, il n'y a pas de failles : les explosions sont impressionnantes, la destruction de la tour également ( rappelant étrangement le onze septembre ). Certains singes, par contre, sont un poil ratés, notamment lorsqu'ils ne seront pas au centre de l'image, reculés de deux ou trois mètres. C'est ce qui arrive avec le fils de César à deux trois reprises, je ne sais plus.

 

Par contre, Koba, qu'est-ce qu'il est bien fait, lui! Là, y'a rien à redire! Mais bon, le problème, c'est que du moment que l'on peut tout faire en CGI, où est la magie du cinéma? Que peut-on espérer de plus que des effets spéciaux, de nos jours, quand on va voir un film? Bon, certains essaient de rester un minimum dans leur traditionalisme, comme Nolan, qui déteste les effets spéciaux quand il peut tout faire lui même, ou encore QT, ne cachant pas son mépris de la nouvelle technologie en vous livrant un discours proche du mien, mais le fait est là : les grosses productions usent et abusent des CGI au point de désincarner leurs films, surtout que souvent, ils les utilisent de manière gratuite.

 

Globalement, les acteurs n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux du précédent métrage. Andy Serkis fait encore mieux que précédemment ( !!! ), un truc de dingue, et exprime tout son talent et sa virtuosité durant les deux heures dix du tout. Le mec est un bon, c'est sûr, et il s'impose, aujourd'hui encore, comme la référence en terme d'acteur de motion capture, un peu comme Johnny Depp l'est pour les looks excentriques et originaux.

 

A la limite, bien que je ne sois pas pour ce genre de pratique, il faudrait créer une catégorie aux oscars pour les acteurs de motion capture, tant le phénomène prend de l'ampleur dans le cinéma. Et puis merde, il serait quand même temps que Serkis récolte des récompenses pour son talent! Mais il est quand même entouré de mecs talentueux.

 

Perso, parmi tous les acteurs interprétant les singes, j'ai surtout retenu le mec qui interprétait Koba, le bad ape de l'histoire, un certain Toby Kebell. Vous ne le connaissiez pas? Moi non plus. Enfin, je l'ai seulement vu dans "L'apprenti sorcier". Mais bon, vu son physique dans la real life, c'est quand même affolant de savoir que c'est lui qui va interpréter le Docteur Fatalis dans le reboot des "Quatre Fantastiques"... En motion capture, il est vraiment bon, mais sans CGI, je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait donner en bad guy charismatique, parce que clairement, dans ses films il ne l'est pas ( dans "L'apprenti sorcier", quelle catastrophe ).

 

A ces deux mecs viennent s'ajouter deux autres têtes d'affiche. Gary Oldman, déja, qui est, comme d'habitude, plus qu'excellent. Alors certes, il n'a qu'un petit rôle, mais en tant qu'interprète, c'est pour moi celui qui ressort le plus, une nouvelle vois, juste derrière Serkis, puisque le film est littéralement basé sur lui. Charismatique, excellent acteur et toujours plus engagé dans ce qu'il fait.

 

Mais il y en a un autre d'acteur, dans le film, un mec dont je devais parler puisque c'est lui, le héros, un gars qui n’apparaissait, auparavant, que dans des seconds rôles ( notamment dans "Zero Dark Thirty" ). Il se débrouille vraiment bien et, malheureusement, outre le fait que sa relation avec César est exactement la même que celle du premier avec le personnage de Will Roddman, force est de constater qu'il ne soutient pas la comparaison avec James Franco.

 

Et franchement, Franco, qu'est-ce qu'il manque à l'histoire! Sa prestation était tellement touchante dans le premier, son amitié avec César si belle, que cette nouvelle relation ne peut faire que pâle figure. Mais bon, la référence qui y est faîte est incontestablement magnifique. Quand j'ai vu ce qu'ils avaient fait, sans vous mentir, j'en eu des frissons, et presque les larmes aux yeux. C'est tellement beau et émouvant, et surtout, c'est tellement soudain et inattendu que je ne pouvais que réagir comme j'ai réagis!

 

Ce moment marque le film comme aucun autre, bien plus que la fin, certes très spectaculaire, mais qui promet, bien évidemment, une suite. L'intrigue, quand à elle, est décevante. Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux, surtout quand on voit les différentes directions que prenaient, à chaque fois, les précédents films. Bon, heureusement, l'histoire est bonne, et l’évolution des singes est très bien écrite.

 

Mais honnêtement, j'aurai vraiment souhaité plus de travail sur le scénar. D'ailleurs, très bonne idée d'avoir fait s'entre-tuer les hommes plutôt que de les laisser tous mourir du virus, et surtout, surtout, d'avoir évité le manichéisme en nous démontrant que les singes ne sont pas tous gentils, direction que ne prenait pas, malheureusement, le premier épisode. 

 

Moins puissant que le premier épisode, "L'ascension", beaucoup moins original que l'original ( oui, c'était fait exprès ), cette suite comblera les attentes de beaucoup, parce qu'il faut l'avouer, elle reste un excellent divertissement, et surtout, un très bon volet de la franchise.

 

15/20

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

César face à Rome --> L'aube de la Planète des singes ( l'Affrontement ) ( 2014 )

Commenter cet article

Aehrehon 22/08/2014 19:06

Salut Florent, j'ai découvert ton blog il y a peu et il est vraiment génial^^
Même si je n'ai pas vu le film encore, cet article est très intéressant et bien écrit, d'ailleurs ça me donne encore plus envie de le voir^^
Petite coquille: "Dawn of the planet of the apes" se traduit par "L'Aube de la planète des singes" et non pas par "L'armée de la planète des singes" ce qui est tout aussi classe, voir même plus je trouve.
Au plaisir de lire d'autres critiques ;)

pellflorent 23/08/2014 09:50

Merci ^^ Va le voir, il vaut le coup ! Pour ce qui est de la traduction, je voulais mettre "L'aube", justement, mais comme je me suis souvenu que Dawn pour "Dawn of the Dead" avait été traduit par "L'armée", j'ai préféré choisir l'armée. Mais je corrigerais ça, merci ^^ Au plaisir de lire d'autres commentaires ;)

Laura 21/08/2014 13:19

Bonjour,

Je suis d'accord avec l'ensemble de ces points et voulais ajouter que ce site vaut le coup d'oeil.

Pour en revenir au film, si nous avons deux façons distinctes de présenter les choses, on a mis exactement la même note :p

http://www.laura-des-mots.com/la-planete-des-singes-laffrontement

pellflorent 22/08/2014 08:19

Je n'ai vu que le quatrième "Arme Fatale" ( oui, personne n'est parfait ^^ ). Je comprends, je comprends ^^

Mina 21/08/2014 17:54

Salut Florent, ce n'est pas tout-à-fait le même genre de personnage que Max et malheureusement, il a un rôle assez secondaire mais si tu as vu "les armes fatales", l'on retrouve le grand Mel en super forme; quant à ma passion ^^ pour le bel acteur australien, elle ne date pas d'hier, fan un jour, fan pour toujours :)))

pellflorent 21/08/2014 15:41

Salut,

Merci pour ton commentaire, et merci pour les compliments. Je suis allé voir ton blog, et il est bien fait. Et c'est vrai qu'on a mis la même note ! ^^ Si tu apprécies mon travail, fais toi plaisir, et commente, si l'envie t'en dis :)

Mina 21/08/2014 00:05

Bonsoir Florent, je suis allée voir les Expendables ; verdict, j'ai bcp aimé (si le premier était pas mal, le deuxième m'avait déçu), pour ma part, celui-ci est le plus réussi, du fait que le méchant est un véritable et excellent acteur : Mel gibson et cela change la donne (j'espère pouvoir à l'avenir le retrouver dans un pur et vrai polar) je préfère t'en dire le minimun mais hormis Mel, Antonio Banderas rajoute ce plus nécessaire et quel plus ! 007bond va en faire la critique. Pour l'instant, avec La planète des singes, Expendables est la deuxième bonne surprise de cet été : un agréable divertissement, quel plaisir de revoir tous ces soi-disant papys en superforme et les beaux yeux bleus de Mel (c'est la girly qui parle en moi :))) A très vite :)

pellflorent 21/08/2014 11:55

Merci pour ton avis :) Mel Gibson en méchant? J'espère qu'il sera de la même trempe que dans Mad Max! Merci de ne pas me spoiler :) Il me tarde de la lire! Dès que je l'aurai vu, je posterai ma critique, et on verra si nos avis concordent :) A bientôt !

Ps : Quelle passion pour Mel Gibson! ^^

Cine7Inne (Alex*56*) 20/08/2014 14:30

Je suis quasiment entièrement d'accord sur l'avis que tu as sur le film, par contre pour la cgi je suis pas contre moi. Car je ne vais pas que voir des films de ce genre, j'ai par exemple été voir Maps To The Stars, Zero Théorem, The Two faces of January ou encore Last Days of summer, tous en vo bien sûr. Et ça équilibre bien avec les autres films que je vais voir comme les X-Men, Godzilla etc.

pellflorent 21/08/2014 13:48

Parfait! Il faut que tu le vois l'original, il est excellent ^^

Cine7Inne (Alex*56*) 21/08/2014 12:46

Oui je vais mieux t'inquiète pas ^^ J'ai pas encore vu malheureusement le film original de La Planète des singes, j'ai vu celui de Burton par contre.

pellflorent 21/08/2014 11:27

Salut Alex, j'ai lu sur ton blog que tu avais subi une opération, est-ce que ça va mieux? Pour ce qui est des effets-spéciaux, c'est un avis purement personnel que je n'applique qu'à cette saga, que je préfère avec des maquillages, parce que franchement, j'aime beaucoup le fait de voir les CGI dans d'autres productions, telles "Transformers" ou "Pacific Rim".

Mina 20/08/2014 13:18

C'est 007bond qui en a fait la critique, mais pour l'avoir vu moi aussi, j'ai bcp aimé, je ne m'attendais pas du tout à cette qualité (et l'intelligence) de plusieurs scènes. Andy Serkis est vraiment un excellent comédien et il me tarde d'en découvrir la suite, surtout si le scénar s'en trouve de plus en plus enrichi; la belle surprise de cet été 2014 :)

pellflorent 21/08/2014 11:18

Tu rejoins un peu ma critique :) Je ne suis pas encore allé voir celle de 007 Bond, je le ferai cette apprem !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents