Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Ben Affleck derrière la caméra --> Argo ( 2012 )

Publié par pellflorent sur 18 Août 2014, 09:37am

Catégories : #Critiques Cinéma, #Thriller - Policier, #Drame

 

 

 

 

"Argo"... Qu'est-ce que j'ai galéré à le voir, ce film! Et le pire, c'est que je voulais vraiment le mater, pour savoir ce que Ben Affleck pouvait donner en tant que réalisateur. Non parce que pour le prochain "Batman" en solo, faut pas prendre n'importe qui comme metteur en scène. Sur internet, jamais disponible en DVD RIP ( Rest In Peace ) Truefrench, pas passé à la télé depuis un bail, et j'avais pas envie de l'acheter s'il devait s'avérer décevant. Et donc, je l'ai emprunté à la même médiathèque que celle qui m'avait fourni "Le Loup de Wall-Street" et nombre d'autres métrages.

 

Je l'ai vu y'a quelques temps, donc je vais essayer de me souvenir d'un maximum de chose pour que ma critique soit un minimum construite. Bon, déja, je ne sais pas si tu l'as vu, et si oui, j'espère que tu seras d'accord avec moi. Si non, visionne le, il envoie du lourd. Non mais vraiment hein, c'est un excellent thriller. Si tu es friand d'action et d'explosions, par contre, il ne te plaira pas. Les autres se régaleront, c'est presque sûr.

 

Parce que niveau thriller sur fond d'évènements réels, on a rarement fait mieux. On a déja fait aussi bien, mais mieux paraitrait quand même plutôt dur. Il n'est pas parfait, mais est un exemple de mise en scène et de scénario. Bien filmé, avec une bonne intrigue, l'action va crescendo tout du long, jusqu'à une ultime dernière partie, terriblement angoissante et stressante. Et c'est ça, principalement, qui fait l'intérêt de ce film : il est habillement mené, et est réellement haletant.

 

Pas trop de longueurs ou de lenteurs, tout est utile ( on est loin de "Cogan : Killing Them Softly" ) et "Argo" est clairement intelligent, autant dans sa mise en scène que dans son histoire. Dans le scénar, il y a clairement d'excellentes idées. Comme de vouloir situer le début dans un studio de cinéma, par exemple, ou de constituer une fausse équipe de tournage pour aller sauver les six pauvres personnages derrière les lignes ennemies.

 

Les références au cinéma sont d'ailleurs vraiment réjouissantes. Celles à "Star Wars", "Star Trek" ou "La Planète des Singes" sont géniales et très bien pensées, vraiment bien placées et totalement inattendues. C'est aussi simple que ça : le nanar qu'ils sont censés faire est un plagiat de "Star Wars", alors niveau hommage, je pense qu'on est dans le summum. Le C3-PO du pauvre, qu'est-ce qu'il est drôle! Autant que le Chewbacca bleu... D'ailleurs, puisque j'y pense, le méchant très méchant de leur nanar est largement inspiré de l'Empereur Ming de "Flash Gordon".

 

Malheureusement, "Argo" n'est pas passionnant, restant quand même au final très intéressant. Il manque un petit quelque chose qui ferait qu'on ne le lâcherait pas une seule seconde, un petit quelque chose qui le rendrait vraiment unique. Par contre, la scène d'introduction, qu'est-ce qu'elle est bonne! Captivante, très bien filmée, jouée avec maîtrise, carrément énervante quand on en voit le résultat. Un coup de maître qui me fait d'autant plus penser que Ben Affleck est un excellent réalisateur, presque meilleur metteur en scène qu'acteur ( et Dieu sait qu'il est bon interprète ).

 

Mais bon, j'ai parlé de sa réalisation, mais pas de son jeu. Comment qu'il est, le monsieur? Et bien, il est excellent. Vraiment, hein, pas seulement bon, il est crédible, attachant et prend les rênes du tout avec talent, incarnant le leader qu'il manquait au début pour que le film commence vraiment à démarrer. Et puis, avec la barbe, il a une sacré gueule! Alors, s'il pouvait rester comme ça pour le prochain "Batman", ce serait parfait. Même en tant que réalisateur, je pense qu'il fera amplement l'affaire.

 

Les dialogues sont d'ailleurs eux aussi excellents, d'un humour souvent très bienvenu. Et puis, certaines scènes sont vraiment puissantes! Celle de la traversée dans la foule, qu'est-ce qu'elle était angoissante! Ah oui, et c'est amusant, d'ailleurs, d'y voir une actrice de "The Faculty". Vous vous souvenez de la gothique fan de SF? Elle est là à peu près quinze ans plus tard! Pour ceux qui seraient curieux, elle s'appelle Clea Duvall.

 

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, allez savoir pourquoi, si ce n'est que c'est une excellente idée d'avoir montré les personnes à la base de cette histoire, auxquelles certains acteurs ressemblent particulièrement. J'ai bien fait de persévérer afin de voir ce film parce qu'il faut bien l'avouer, il vaut clairement le détour. Vraiment très bon.

 

15.75/20

 

Par Florent Pelletier

Ben Affleck derrière la caméra --> Argo ( 2012 )

Commenter cet article

Le Marginal Magnifique 16/03/2016 16:46

Il me tente pas du tout, mais il faudra bien que je me jette à l'eau, car il m'intrigue.

pellflorent 16/03/2016 17:04

En espérant qu'il te plaise :)

pellflorent 16/03/2016 16:48

Je peux te dire qu'il vaut sérieusement le coup. Joli pseudo, en tout cas

Mina 18/08/2014 22:16

J'ai moyennement aimé, mais Ben Affleck s'en sort bien derrière la caméra, quant à Affleck/l'acteur, pour ma part, il ne dégage absolument rien bref, un piètre, piètre comédien à la différence de son frère Casey qui, lui est très très bon : je l'avais adoré dans le très violent mais excellent "The Killer inside Me", il était terrifiant et au sommet de son Art, dommage qu'il se fasse aussi discret. Dans la famille Affleck, je prends Ben pour la réalisation et Casey pour l'interprétation. Bonne fin de soirée Florent, à très vite :)

Le Marginal Magnifique 16/03/2016 17:02

Merci pour le pseudo. C'est en référence aux "Clochards célestes" de Jack Kerouac et pour le doublé du son "ma".

Tu m'as décidé, je regarderai "Argo", même si je ne suis pas fan d'Affleck et le pitch ne m'inspire guère.

pellflorent 19/08/2014 17:07

Pas grand chose à ajouter à ton commentaire, il est très juste et entièrement vrai ^^ Ca fait plaisir ce genre de compliments, merci :)

Mina 19/08/2014 14:29

C'est très agréable de pouvoir discuter et partager sans (on le voit malheureusement trop souvent) être vivement jugée, il faut de tout pour chacun(e) et bien qu'Affleck ne me touche pas, je respecte (et j'ai toujours) respecté les goût de touts(es) les vrais cinéphiles :)

pellflorent 19/08/2014 08:40

Je suis tout à fait en désaccord ^^ Pour moi, il est assez bon acteur, bien que je dois avouer que tu aies raison sur le fait que son frère est meilleur que lui et qu'il est vrai que c'est un plus un bon réalisateur qu'autre chose. Bonne soirée, et à bientôt :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents