Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #35 --> Ultimate Game, Leonidas sous la coupe de Dexter ( Critique Romancée )

Publié par pellflorent sur 21 Juillet 2014, 16:52pm

Catégories : #Critiques Romancées, #Critiques Cinéma, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Thriller - Policier, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

 

 

Hier, j'ai joué à un drôle de jeu. Pas le genre commun, le genre qui vous retourne et vous surprend. Une expérience nouvelle, inattendue, si tu préfères. Et donc, j'ai lancé la partie, sans trop savoir à quoi je m'exposais, espérant qu'au final, je me sois bien amusé pendant un peu plus d'une heure et demie. Et là, dès le début, ça envoie du lourd. Enfin non, c'est le début qui envoie du lourd, pas le reste. Sorte d'introduction à ma future partie, j'ai sous les yeux une sorte de diaporama de ce que serait le monde si ce jeu là, "Slayers", s'en emparait.

 

Et les mecs, ces genre de gladiateurs contrôlés à distance par de pauvres gamins sans aucune morale ( qui ne veulent que s'amuser, comme moi ), ils avancent dans les écrans panoramiques sur l'un des coins les plus célèbres de New York ( désolé, j'ai un trou de mémoire, j'ai complètement oublié le nom ), mais oui tu vois ce que je veux dire, cet endroit où il y a tous les écrans dans New York! Time Square, voila!

 

Bref, les mecs avancent sur les écrans de Time Square, virils, l'air déter, visiblement pas content d'avoir été réveillé si tôt dans la journée, l'arme au poing, en tenue de combat, sur du Manson. Ouiii, sur du Man-Son!! Marylin Manson, union de Marylin Monroe et de la famille Manson ( comprenez, il voulait représenter ce que l'Amérique avait de mieux à offrir aux autres), Manson qui chante une version raccourcie de Sweet Dreams sur fond d'un Gerard Butler aussi badass que véner.

 

Les bras m'en tombent, ballants, les yeux écarquillés, la tête qui bouge au rythme de la chanson ( parfaitement bien adaptée à la marche des prisonniers soldats ), heureux d'entendre pareil son seulement pour le début, plus surpris que jamais, je deviens confiant pour le reste du game. Intro géniale et jouissive, mais un peu trop rapide à mon goût. Et là, quand tu commences comme ça, tu ne peux que t'attendre au meilleur du meilleur, à un truc qui te scotchera à ton siège. Sauf que la musique est stoppée net.

 

Une explosion retentit, et le jeu commence. Quelle putain d'immersion d'entrée de jeu! C'est un truc de dingue! Explosions, tirs, impacts de balles, sifflement des projectiles, hurlements, plaintes, cris, corps qui tombent, et y'a ce mec, ce sosie de Butler, qui s'appelle en fait Kable, qui évolue dans cet enfer de destruction, dans ces ténèbres de morts et d'horreurs. Impassible, presque inarrêtable, personne ne pourra rien contre lui, pas même moi. Il avance, butte tout ce qui bouge, c'est le best, le champion, le survivant, tu vois, et il y a un truc qui saute particulièrement aux yeux.

 

La mise en scène du jeu, c'est un truc de dingue! Le genre que tu ne vois qu'ici, nerveuse, stylée, complètement hallucinée, avec des effets tape à l'oeil qui passent plutôt bien, augmentant le côté jeu vidéo du truc. C'est assez haché, mais bon, ça passe plutôt bien puisque l'action est visible et surtout, très efficace. Et donc, aux premiers abords, je pense qu'on peut le dire, ce jeu est dépaysant, déstabilisant pour certains, on ne peut pas s'attendre à ça quand on le lance.

 

Sauf que le soucis, c'est qu'arrive une scène de dialogues, une sorte de cinématique assez longue pour patienter jusqu'au prochain combat, et comprendre un peu mieux l'histoire. Problème? Aucuns dialogues. Non, je déconne pas, ils sont complètement inexistants, totalement abrutissants, d'une idiotie chronique carrément insupportable ( les allusions sexuelles que se balancent le méchant en chef et la journaliste sont d'une connerie et d'un mauvais goût des plus atroces ).

 

Et de ce point de vue là, je pense qu'il aurait mieux fallu n'en mettre aucun dans le jeu, je sais pas moi, d'en faire une sorte de film muet comme dans les années 40 ( même si c'est un jeu, mais vous m'avez compris ). Mais il y a un autre problème. Vous vous souvenez quand je vous ai dit, y'a pas deux minutes, que le mec filmait bien les séquences d'action? Et bien le blem, c'est que c'est la seule chose qu'il filme bien ( enfin, relativement ). Non parce que quand il doit montrer des scènes de dialogues ( qui n'en sont pas ), le gars s'affole et ne sait plus tenir sa caméra numérique. Navrant.

 

Et là, tu vois, quand t'observes le résultat final du jeu, tu te dis que les acteurs en motion capture, ils étaient vraiment mauvais, bas de gamme, au ras des pâquerettes. Même le Mentalist ( qui porte le nom du Punisher, Castle ) n'en a rien à battre; pourtant, ce n'est pas une pipe en tant qu'acteur ce mec. Oui, je crois qu'on peut le dire, le seul qui est bon, c'est Butler, qui interprète une sorte de prisonnier badass et viril, prêt à tout pour s'enfuir de ce beau merdier ( en mode Sly ).

 

Ah oui, et qui dit jeu-vidéo dit forcément acteur de jeu-vidéo. Et bien mes amis fans de "Star Wars", vous aurez le (dé)plaisir de voir l'homme au charisme de moule faire une apparition remarquablement pas remarquée durant un très rapide caméo, le mec qui joue Starkiller dans "Le pouvoir de la Force". Les deux gars qui l'ont réalisé ( oui, parce que je viens de voir qu'ils sont deux ) ne savent vraisemblablement pas diriger une petite troupe d'acteurs.

 

Mais là, en fait, ils sont deux, alors ça se passe comment? Y'en a un qui filme les combats et un autre les scènes plus reposantes? Ou alors, est-ce qu'ils ont divisé le film en deux? Ah, c'est pour ça que les scènes d'action de la deuxième partie sont largement mieux filmées! Non parce que je vais pas te le cacher, une fois que t’arriveras dans le deuxième affrontement, t'en auras vite assez de cette atroce manière de mettre les fusillades en scène.

 

Ca rendait bien au début, à force, ça s'est transformé en montage épileptique pour grillés du cerveau. Ouais donc tu l'auras compris, à force, c'est gavant. Pour que tu saches un peu à quoi il ressemble, ce jeu, c'est une sorte de mélange un peu foireux de "Death Race" et de "Running Man", avec Schwarzy, inspiré d'un bouquin de Richard Bachman, AKA Stephen King, mais bon, il faut le dire, il comporte de très bonnes idées, trop souvent mal exploitées.

 

Le fait de dénoncer les méfaits d'internet et de certains de ses jeux en réseaux, par exemple, en nous montrant qu'au final, le mec derrière l'écran n'est presque jamais celui qu'il prétend être. Là, la pique était bien envoyée.

 

Et c'est ça qui est con avec ce truc, c'est qu'il essaie certaines choses mais ne va pas jusqu'au bout, et au bout d'un moment, il commence à vraiment lasser. Sinon, c'est aussi une critique de la banalisation de la violence dans les jeux-vidéo ( les FPS, notamment les Call Of et autres BF ). Mais vous pensez que tout ça m'a empêché de jouer? Bien sur que non!

 

9.75/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #35 --> Ultimate Game, Leonidas sous la coupe de Dexter ( Critique Romancée )

Commenter cet article

mina 11/08/2014 23:05

Je n'avais pas l'intention de le regarder et depuis 300 Gérard Butler enchaîne, pour ma part, les nanars. Je l'avais découvert la toute première fois dans "Le règne du feu" avec Christian Bale et Matthew McConaughey et bien que le film s'est avéré décevant - malgré la présence de mon gallois préféré ;) - il s'en sortait plutôt pas mal; mais ce genre de film (pour rester polie) m'indiffère, dommage pour Michael C.Hall qui lui est un très bon comédien :(

pellflorent 17/08/2014 18:46

J'aime beaucoup Butler en temps qu'acteur, et perso, j'aime bien la plupart de ses films post-300. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais je te conseille particulièrement "Que Justice soit faite" ou "Law Abiding Citizen" dans son titre original. "Le règne du feu" est pas mal, surtout parce qu'il y possède le trio "Bale-McConaughey-Butler" ( bien que dans mes souvenirs, ce dernier n'apparaissait pas trop longtemps ). Dommage, c'est sûr!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents