Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #2 / La Course aux DTV #34 --> Superman / Batman : Apocalypse ( 2010 )

Publié par pellflorent sur 9 Juillet 2014, 06:43am

Catégories : #Super Héros - Comics, #Critiques Cinéma, #Science Fiction - Fantastique, #Action - Aventures, #Animation - Arts Martiaux, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Depuis hier matin, je viens tout juste de tomber dans le vice des animés DC Comics. En même temps, les animés sont une ressource inépuisable de nouvelles critiques. Et comme, dans ma lancée, après avoir vu le film sur le "Red Hood", il s'en trouvait un autre au nom tape à l'oeil de "Superman/Batman : Apocalypse", je me suis de suite lancé dans le visionnage.

 

Et là, surprise, dès que ça commence, je vois notre ami Bugs Bunny, avec sa fidèle carotte, accompagnant le logo indémodable de la Warner. Et là, surpris dans le mauvais sens, je me dit : "Ah merde, ils en ont fait un truc pour gamins? Sérieux?" Eh bien laissez moi vous dire que j'avais tord! Loin de moi cette idée, on est quand même à des années lumières des "Looney Tunes" et autres "Tom et Jerry".

 

Bon, en le voyant, j'ai quand même sentit une sorte d'influence des enfants, notamment au niveau de l'humour, un peu comme si le film voulait toucher plus de monde. Oui, sauf que le problème, c'est que quand vous mettez autant de morts à l'écran, notamment lors de combats sanglants, ça ne colle pas du tout avec le reste. Votre stratégie là, elle est à revoir les mecs!

 

Et justement, le problème avec cet humour, c'est qu'il oscille entre l'humour relativement pour adultes ( les deux mecs qui regardent la fille en soutien-gorge, un gamin ne pourra pas trop comprendre la chose s'il est trop jeune, et Dieu seul sait à quel point les petits qui regardent les films d'animation sont petits justement ) et celui pour gamins primaires qui éclateront de rire en voyant Supergirl balancer au visage de Superman les vêtements qu'elle veut essayer. Peut-être pas, en fin de compte. Ouais, donc, cet humour là, il est à revoir. C'était surement l'un des seuls vrais points négatifs du film.

 

Bon, je ne l'ai pas adoré comme le "Red Hood" parce qu'il faut dire ce qui est, ce dessin-animé, ce n'est pas "Under the Red Hood". Il est bon, certes, mais reste basique, avec de l'action, de l'humour à deux balles ( mon Dieu X-Men Origins, pourquoi avoir sorti ce jeu de mots??? Pourquoi??? ), des répliques qui fusent, des personnages plutôt attachants, et une fin explosive, ça c'est dit, c'est fait. Mais à par ça, honnêtement, qu'est-ce qu'il y a derrière? Aucune portée vraiment puissante comme dans "Return of the Joker", pas de vraie scène marquante, et surtout, aucun enjeu dramatique.

 

Ils nous ont fourni le béa-ba dans un honnête divertissement et, pour tout vous dire, c'est largement suffisant. Mais bon, comme je suis un minimum exigeant, personnellement, j'aurai vraiment préféré avoir un peu plus, plus que le minimum syndical. Mais oui, c'est sûr, c'est un bon divertissement. Sauf qu'on est dans le cinéma là, ce ne sont pas des séries ou des dessins animés qui se suivent, non, "Apocalypse" est un film, au même titre que "Kung Fu Panda", et un minimum de recherche artistique aurait été la bienvenue. Et c'est pourquoi je lui mettrai une bonne note mais pas aussi élevée que pour "Red Hood".

 

Et puis, bien sur, je continue, et je dois bien avouer que les dessins assurent leur taf. Seul petit bémol, je les trouve parfois trop grossiers. Batman, par exemple, n'a pas des traits assez fins et agressifs, ils sont un peu trop passe-partout. Mais bon, comme on dit, tout est relatif. Autre bon point pour le film, c'est qu'il m'a réellement surpris.

 

Quand je l'ai mis en route, je m'attendais juste à une histoire avec Darkseid, et je dois bien avouer avoir été satisfait de voir Supergirl s'incruster dans le décors. Pour vous dire, jusqu'à l'attaque de l'armée de Doomsday, ce sera elle la vraie héroïne, bien plus que Superman, Batman ou Wonder Woman, qui s'imposeront plus tard dans l'intrigue.

 

Ah oui, et l'armée de Doomsday là, c'est la preuve ultime que les mecs se foutent complètement du comics de base. Ce mec là, Doomsday, pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est le gars qui, à lui tout seul, a ravagé l'Amérique, massacré quelques héros méconnus, et pris la vie de Superman.

 

Alors, si en solo il a fait tant de dégâts, à votre avis, accompagné de centaines de clones, il devrait exterminer la race humaine, non? Non. Ils se font tous lamentablement tuer d'un coup de lance ou d'épée. Et au fait, depuis quand est-ce Batman et Superman tuent leurs ennemis? Non parce là, les Doomsdays, qu'est-ce qu'ils prennent cher!

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser que le sous méchant vieillard, celui avec les cheveux blancs qui entraîne les méchantes guerrières, est terriblement mauvais comme bad guy, aussi ridicule qu'il est un cliché de bad guy de dessin animé. Son rire machiavélique est d'un dépassé absolu, aussi profond que le vide du néant.

 

Donc, bilan final, maintenant que je viens de le terminer, "Superman / Batman : Apocalypse", c'était pas mauvais, c'était même bien, mais pas assez recherché et profond pour atteindre des sommets. Le non respect des comics et l'humour inégal ne viennent pas le remonter dans la pente. Mais bon, j'ai quand même passé un agréable moment.

 

12/20

 

 

Par Florent Pelletier

Rétrospective sur les Animés DC Comics #2 / La Course aux DTV #34 --> Superman / Batman : Apocalypse ( 2010 )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents