Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Rétrospective sur les Animés DC Comics #3 / La Course aux DTV #35 --> Lego Batman ( 2014 ) : Le film, de bric et de broc ( Critique Romancée )

Publié par pellflorent sur 20 Juillet 2014, 08:14am

Catégories : #Critiques Romancées, #Critiques Cinéma, #Comédie - Drame, #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Super Héros - Comics, #Animation - Arts Martiaux, #Rétrospectives, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Alors là, je crois que mon cas est irrécupérable. Oui, docteur, je replonge en enfance. Quoi? Pourquoi? Parce que j'en ai marre de toutes ces productions américaines qui se ressemblent toutes, qui ne laissent presque plus place à la surprise et à l'enchantement, à l'émerveillement le plus basique, celui qui nous rappelle notre enfance et nous fait nous plonger dans une nostalgie des plus profondes et des plus délectables. Bon, ma jeunesse, elle n'est pas encore passée, puisque je n'ai que 16 ans, mais bon, ça me rappelle quand même beaucoup de souvenirs.

 

Et ce film là, ce dessin-animé sans dessins, fait d'autant d'images de synthèse que de brics de légo, bourré à cracs de héros et de vilains, et ce jusqu'à ce que le boitier du DVD en déborde, avec encore plus d'humour que de références, il est génial. Et des références, crois moi, cher psychiatre, qu'il y en a énoooormément, tellement que, j'en suis sûr, tu ne pourras pas toutes les reconnaître. Quoi, je te sous-estime? Peut-être, peut-être pas, je ne sais pas, je ne suis pas dans ta tête, bien que tu essaies de t'incruster dans la mienne. Je paye pour ça? Non, je ne te paye pas, ce n'est pas moi.

 

Ouais, bref, essaie de plus me déranger pendant que je te raconte pourquoi je suis redevenu, le temps d'une soirée, un enfant. Parce que ce film, bon Dieu, il réunit tout ce que je voulais voir, des références subtiles à l'univers du chevalier noir aux différents personnages qui viennent pointer le bout de leur nez dans sa vie peu commune. Mais il y a aussi cet humour là, complètement inattendu et que je n'ai pu voir qu'à un unique autre endroit dans ma vie, lorsque je jouais aux jeux-vidéos "Lego Star Wars" ( seulement les deux premiers ), que de bons souvenirs remontent de ces deux jeux.

 

Sauf que là, il est encore plus poussé, complètement barré et assurément taré, comme le sont les scénaristes et les deux bad guys. Alors là, quand tu le verras... Quoi, pourquoi je vous tutoie depuis tout à l'heure? Je pensais que ça affirmerait la bonne ambiance qui règne entre nous alors que je vous raconte tout ça... Merci.

 

Bon, tu vois, cet humour, comme je te le disais, il est vraiment spécial, très déstabilisant, presque original ( pas tellement en fait, parce qu'il existait déja dans les jeux du même nom ), mais surtout, ce que je peux te confier, et surtout t'affirmer, c'est qu'il est complètement hilarant! SANS déconner, je n'ai jamais autant rit devant une production DC Comics ( version animée ) ou Marvel, peu importe. Là, c'est carrément de l'art, et surtout, c'est énormément varié!

 

Ca ira du nounours de Robin ( marrante, l'idée ) à l’enlisement de Batman dans son propre bat-grappin ( qui sert de filet ), pour continuer jusqu'à la scène futurement culte de la discussion avec la secrétaire, qui m'a littéralement faîte exploser de rire ( je déconne pas, les voisins auraient appeler les flics si je ne m'étais pas montré à la fenêtre pour m'en allumer une petite ), séquence géniale et littéralement hilarante, c'était le meilleur moment de tout le film, et jusqu'à celle dans l'ascenseur, avec le thème principal de Superman ( réellement culte ) qui y résonne, et les deux super-héros qui se demandent où ils l'ont déja entendu. GÉNIAL!

 

C'est vraiment génial! Et là, bien sur, si tu suis ce que je te dis depuis le début, tu devrais comprendre que cette scène dans l'ascenseur va nous en conduire à un autre point, les multiples références à l'univers DC Comics, dont j'ai déja brièvement parlé. Et il n'y a pas que ce thème de Superman qui revient, il y a aussi celui du "Batman" de Burton ( immense hommage au début, lors du générique ), enfin du premier quoi, un autre du troisième des quatre des années 80/90 ( parce qu'il y en avait déja un dans les années 60 ).

 

Et bien sur, tu dois t'en douter, ils ne sont pas arrêter là dans leur délire de clins d'oeil et d'autres références. Et donc, là, on va plutôt entrer dans le cadre des mecs pointilleux et des vrais fans du chevalier noir ( cinématographiquement je l'entends ), alors je sais pas si t'en es, mais moi oui, alors je vais essayer de t'initier pour un ou deux éléments qui se trouvent dans ce film, parce que clairement, c'est bien plus qu'un dessin animé.

 

Déja, tu vois, dans le tout premier film "Batman" de l'histoire du cinéma, une catastrophe, j'entends bien, d'ailleurs, je reviendrai te voir quand je l'aurai revu, bref, il y avait ce moment magique, d'une subtilité de dingue, qui t'en ferait jalouser, toi, Christopher Nolan, avec ton "Dark Knight", ce passage inoubliable où l'on voyait ce brave Batman franchir tous les obstacles, héroïque et courageux, fier et élancé comme un véritable chevalier en armure blanche, tout ça pour se battre avec un requin en plastoque et, au final, l'atomiser à grands renforts de spray anti-requin ( bien entendu, il en a toujours un dans son hélico,  parce qu'on sait jamais, les ailes des requins peuvent se déployer à chaque instant ).

 

Ouf, j'ai plus de souffle là, j'ai trop parlé. J'ai pas avancé? Si tu pouvais éviter de me couper, je pense que j'irai un peu plus vite, quand même. Ouais, donc, je vais faire vite, dans le film, il y a une référence à ce requin justement, une référence vraiment bien placée qui ne pourra que nous réjouir, nous, les fans. Bon, y'en a d'autres, mais j'avoue qu'entre le trajet de chez moi à chez vous, j'en ai beaucoup oublié.

 

 

Ouais, donc je me suis carrément régalé devant ce film, j'ai adoré les images fluides et la réalisation étonnement bonne du truc. Pardon? Ce n'est rien, rien de bien grave? Vous essayez d'écourter la séance? Ok, je reviendrai vous voir pour le prochain "Batman", enfin le premier quoi. Ou avant, en fait, je sais pas trop. En même temps, qui sait ce que la vie nous réserve?

 

17.75/20

 

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

Rétrospective sur les Animés DC Comics #3 / La Course aux DTV #35 --> Lego Batman ( 2014 ) : Le film, de bric et de broc ( Critique Romancée )

Commenter cet article

mina 11/08/2014 22:55

Je ne l'ai pas vu et pourtant depuis 2005, je suis devenue une très grande fan de Batman, tout d'abord grâce à mon acteur préféré Christian Bale et surtout grâce à 007bond fan absolu depuis sa toute petite enfance du super-héros (véritable dieu à ses yeux) et qui ne cesse de remercier Christopher Nolan pour lui avoir livrer l'un des plus beaux Batman de tous les temps - s'il y a bien un personnage de comics qu'il ne faut pas critiquer, c'est bien lui - il m'a poussé à lire certaines B.D et j'ai vraiment découvert un univers très très sombre donc il va falloir que je le regarde, 007bond l'a bcp aimé et tous les deux, on tremble à l'idée du nouveau regard de Zach Synder; si moi pour l'instant, je n'arrive toujours pas accepté la présence de Ben Affleck (que je découvre médiocre dans le registre acteur) 007bond lui laisse le bénéfice du doute, au vue des premières images, il trouve que Snyder semble respecter la B.D "Dark Knigt Returns", il attend le premier vrai trailer pour en publier un article, donc, comme c'est lui l'expert, je suis le fait confiance ^^

pellflorent 17/08/2014 18:39

On verra bien pour Ben Affleck! En parlant de Daredevil, je vais bientôt en poster la critique, tu n'auras qu'à me dire ce que tu en as pensé!

pellflorent 17/08/2014 18:38

Perso, je suis fan de Batman depuis que je suis tout gosse. Les Nolan m'ont encore plus fait apprécier le Chevalier Noir. Le pire, c'est qu'avant, j'aimais beaucoup les films de Schumacher ^^ Niveau Comics, je te conseille "Dark Knight Returns", dont va s'inspirer Snyder pour son "Batman V Superman", "Silence", dessiné par Jim Lee, génial illustrateur, et aussi "A Killing Joke". Ce n'est pas pour rien si mon blog s'appelle comme ça ;) Ben Affleck a une belle gueule dans les photos, je trouve.

Cine7Inne (Alex*56*) 14/08/2014 01:09

Moi personnellement je ne suis pas fan plus que ça de héros de comics, mais j'apprécie leurs retranscription sur grand écran, notamment les Batman de Nolan effectivement. Après moi aussi je suis septique quant à Ben affleck que j'ai trouvé très mauvais dans Daredevil... On verra bien !

mina 11/08/2014 22:57

opus, je voulais écrire : je lui fais confiance :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents