Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Trafic d'influence

Publié par pellflorent sur 1 Juin 2014, 08:16am

Catégories : #Comédie - Drame, #Critiques Cinéma

 

 

Alors là, une fois de plus, je ne comprends pas un seul instant les notes des spectateurs d'Allocine! Ce film s'est fait bâché avec une violence et une méchanceté comme il n'en existe plus depuis! 1.5/5, sérieusement, c'est pas permis! Alors oui, c'est vrai que ce n'est pas du grand cinéma, mais dans le genre comédies lourdingues, on avait déja droit à "Ma femme... s'appelle Maurice", alors comparez les deux et vous verrez bien que ce "Trafic d'influence" y est largement supérieur.

 

La réalisation ne vole certes pas très haut, mais comme dans une comédie française on ne se concentre pas sur la mise en scène, il en demeure très efficace! Alors oui, il est vrai qu'on est très loin d'un "Diner de cons" et autres "Pignon", mais quand même, ce long-métrage est une oeuvre de qualité qui m'a bien fait rire et qui m'a surtout fait passer un moment très agréable, et ce n'était que ce que je lui demandais! Pas besoin d'effets de caméra de fou pour un tel film, il suffit juste qu'il possède un amusant sens de la répartie et des scènes très drôles. Ainsi, le tour sera joué.

 

Et justement, "Trafic d'influence" possède toutes ces qualités. J'ai beaucoup rit, notamment sur les répliques salées que certains personnages s'envoient, ou encore sur la bêtise de certains, et bien que cet humour ne soit pas des plus fins, il fait toujours plus mouche que celui d'un "Camping 2", à tout hasard. Certains détesteront cette façon d'amuser, mais moi, j'ai pleinement apprécié. Pour une fois que je regarde un film qui me fait vraiment rire!

 

Bon, comme je l'ai déja dit, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, seulement un bon divertissement qui vous fera passer le temps un dimanche après midi en temps de pluie. Je crois bien que "Trafic d'influence" m'a laissé une fois rire à gorge déployée. Les dialogues seront tantôt fins tantôt balourds et possèderont parfois un sens de la répartie très bienvenu, comme je l'ai déja écrit. Autre principale qualité de ce long-métrage : son casting. Il est tout bonnement excellent!

 

On croisera autant de têtes connues que d'acteurs devenus célèbres de nos jours, tels que Lhermitte, Jugnot, Dubosc, Chabat, ou encore Atika, Soualem et Rouve. Et c'est cela qui fait la principale force du cinéma français : on croise toujours les mêmes visages! Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai aperçu des interprètes tels que Abelanski, Bénureau, Marine Fois, Pierre François Martin-Laval, et j'en passe. Alors oui, dit comme cela, presque personne ne connait leur nom, mais dès que vous les verrez à l'écran, vous ne pourrez que vous demander instantanément où vous les avez aperçus auparavant, et surtout dans quoi vous l'avez observé jouer!

 

Alors oui, ils ne possèdent que de petits rôles, mais leurs personnages sont suffisamment bien rédigés et approfondis pour qu'ils nous fassent rires aux travers de répliques cinglantes. On retrouvera d'ailleurs un Dubosc tellement jeune que cela en est très surprenant, ainsi que deux des Nuls. Oui, vous avez bien lu! Alan Chabat sera bel et bien présent ( dans le rôle d'un prêtre pas du tout généreux, il faut bien le préciser ) et Dominique Farrugia, qui en est d'ailleurs le réalisateur. Si vous ne savez pas qui il est, c'était lui l'interprète de Simon Jérémy dans "La cité de la peur"! Il possède un caméo un peu trop vite expédié. Mais en même temps, c'est la définition même du caméo que d'être bref et rapide.

 

Aura Atika est par contre très surprenante! Elle à les épaules pour le rôle et nous change de ses rôles de femme jolie et maniérée. Elle interprète ici une policière honnête et bornée, qui n'hésite jamais à utiliser la violence. Je suis le premier surpris de la trouver aussi bonne dans le personnage, qui est d'ailleurs celui qui est le plus développé de tout le métrage! D'ailleurs, puisque j'y pense, j'apprécie beaucoup le jeu d'acteurs des deux bad guys qui pourchassent les héros. Ils sont très drôles et l'un d'eux est le sosie presque officiel de Robert De Niro! Sans déconner, ce mec là, celui avec la calvitie, il a exactement la même gueule et les mêmes expressions que le monstrueux acteur de "Taki Driver"! C'est tout à fait stupéfiant!

 

On ne va pas épiloguer là dessus, tous les acteurs sont au même niveau. Aucun n'est inférieur aux autres et tous nous livrent une prestation amusante et drôle. Certes, Lhermitte donne l'impression de n'en avoir rien à carrer, mais comme il est bon acteur de nature, il nous laisse cette image de jeu presque parfait. Mais "Trafic d'influence" c'est également et surtout une méchante satire de la société actuelle.

 

Ainsi, il y aura de nombreuses vannes sur les homosexuels et les juifs ( qui ne sont pas très finaudes, il faut bien le reconnaitre; le film aurait gagné à les expulser de son écriture tant elles sont lourdes et peu drôles ) et des piques plutôt violentes sur les politiques, qui seront bien plus justifiées et, bien qu'un peu trop poussées, s'avéreront parfois vraies.

 

On nous les montre comme des pourris, n'évitant pas, au passage, la généralisation, bien entendu. En plus d'une scène finale géniale, "Trafic d'influence" est très bonne comédie française, qui m'a fait passer un excellent moment devant ma télé et surtout, qui m'a beaucoup fait rire. Un bon divertissement politiquement incorrect!

 

12/20

 

Par Florent Pelletier

Vous pourriez également aimer :

Vous pourriez également aimer :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents