Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #32 --> Le Transporteur 2

Publié par pellflorent sur 13 Juin 2014, 17:44pm

Catégories : #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Les Grands du Cinéma d'Action

 

 

 

Salut à tous, mes amis! Aujourd'hui, c'est le retour de Frank Martin, alias le Transporteur, qui revient pour bastonner encore plus de mecs et fracasser encore plus de crânes! Déchaîné comme jamais, parce que oui, on ne touche pas aux gens qu'il apprécie, il se montre encore plus violent, charismatique et démesurément classe! Et, bien entendu, comme on ne change pas une équipe qui gagne, les réalisateurs, quelques acteurs ( deux, en fait ) et les scénaristes, à savoir Luc Besson et Robert Mark Kamen, sont eux aussi toujours de la partie!

 

Sauf que le soucis avec ce film, c'est que, malgré le fait qu'il soit plutôt fidèle à l'âme du premier, il s'en éloigne totalement de par une exagération beaucoup, beaucoup, beaucoup trop poussée! Non mais sérieux, les mecs n'ont aucun sens de la démesure, c'est dingue! Sans déconner, c'était possible de faire encore plus improbable dans le genre débile que la scène totalement incohérente de la bombe et de son décrochage? Je vais vous expliquer vite fait la galère. Une bombe se trouve sous la voiture de Frank Martin, et, comme affolé par cette vision de décès, le mec fait quoi, à votre avis? Non, sérieux, vous n'avez pas idée?

 

C'est tout simple, vous allez voir! Il bondit dans les airs, retourne sa voiture en plein vol et surtout, surtout, surtout!, décroche l'engin explosif grâce à une grue! C'est pas mal, n'est-ce pas? Ou vous avez encore celle du jet-ski, au passage! Alors celle là, elle est fameuse! Vraiment, je plaisante pas, elle est mythique, et mystique aussi, mais c'est une autre histoire ( dans le sens que je ne sais pas où ils sont aller la trouver ), et je préfère vous en laisser la surprise. Sérieux, vous ne serez pas déçu, elle en vaut le coup!

 

Et pour autre preuve de l'exagération du tout, ce n'est qu'un détail, mais les chargeurs des armes des personnages ( principalement pour la bad woman au style atypique et cliché, interprétée par Kate Nauta ) donnent l'impression de contenir deux à trois centaines de munitions. Non parce que recharger son arme au bout d'un quart d'heure de fusillade intensive, c'est pas mal quand même! J'aurai bien envie de connaître le nom de leur fournisseur d'armes, perso.

 

Autre chose qui pourrait en témoigner, et peut-être la dernière, je ne sais pas trop, c'est le scénario! Loin de son personnage secret et mystérieux, avec un poil de solitude et de badassitude, Frank Martin ( AKA Jason Statham ) se transforme ici en un super-héros certes badass mais sans le moindre relief. On ne craint limite plus pour son sort, tant l'exagération de certaines scènes discréditera totalement le tout. Mais le pire, avec tout ça, c'est qu'en tant que divertissement, je le préfère au premier! Bon, l'écart n'est pas très grand, mais, et ce n'est que personnel, j'ai beaucoup plus prit mon pied à mater les scènes d'action de ce métrage que celles du premier!

 

Non mais sérieux, celle d'introduction est presque fantastique! Très rythmée, ultra bien tournée, avec de bons dialogues et une chorégraphie de haute qualité! C'est du très bon dès le départ. Sauf qu'en tant que film, je dois bien dire que celui ci est largement inférieur à son prédécesseur, et c'est pourquoi je ne lui mettrai qu'une note inférieure à celle de l'original. Bon, une bonne note quand même, plutôt honorable, parce que le tout est solide, mais pas celle qu'il aurait eu si le tout avait été plus terre à terre.

 

"Le Transporteur 2" est plus mouvementé, plus violent, plus explosif, plus invraisemblable, bref, il est plus tout, sauf que ses effets spéciaux sont également plus vieillissants! Car voyez-vous, mesdames et messieurs, quand on met au point un scénario explosif et hautement spectaculaire, il faut que la technique numérique suive un minimum! Là, les fonds-verts sont visibles et très peu crédibles, les effets numériques rappellent sans mal les jeux vidéos, et tant d'autres choses que je les ai oubliées!

 

Et j'ai oublié de dire que certaines scènes sont aussi cultes que celles du premier, comme la séquence avec la bouche à incendie, originale et très bien tournée. Et comme les réalisateurs n'ont pas changé leur style artistique, il y a toujours les mêmes filtres jaunes lorsque les héros se trouvent en des temps joyeux.

 

Ah, et une chose nouvelle dans celui, et qui ajoute énormément à son efficacité : sa bande-sonore, très dynamique et ultra présente, à la mode trilogie "Dark Knight", qui offre au tout un côté nerveux et speed très agréables.

 

C'était donc une suite meilleure comme divertissement, mais largement inférieure comme film à part entière. Il fait tout en plus, à tel point que certains pourront ne pas tenir jusqu'à la fin. Beaucoup aimeront, autant seront agacés. Moi, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié.

 

14/20

 

Par Florent Pelletier

 

Vous pourriez également aimer :

Vous pourriez également aimer :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents