Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Le Film du Jour / Les Descendants de James Bond #3 --> Salt

Publié par pellflorent sur 2 Juin 2014, 17:14pm

Catégories : #Action - Aventures, #Thriller - Policier, #Critiques Cinéma, #Espionnage - Guerre, #James Bond et ses Descendants : La Classe Anglaise ou l'Efficacité Américaine?

 

 

 

Étrangement, je n'aime pas Angelina Jolie. Pas pour son physique ou son jeu d'acteur, non, pour autre chose, je ne sais trop quoi. Il y a certains acteurs que l'on n'apprécie pas comme cela, que voulez-vous. Et puis, lundi soir est passé sur TMC "Salt", son dernier film d'espionnage. Je ne l'avais encore jamais vu, et comme on ne peut se faire son avis sur un long-métrage sans l'avoir visionné, je me suis de suite lancé dans l'expérience en essayant d'oublier mes préjugés.

 

Premier constat : c'est le film qui a été taillé pour l'actrice, et non l'inverse. En même temps, l'histoire, le titre et l'affiche même du film nous laissaient présager telle chose. Sauf qu'ici, ce n'est pas gênant. Elle a beau se trouver totalement au centre de l'intrigue, cette dernière est quand même suffisamment bonne et bien écrite pour faire de ce long-métrage une oeuvre bien plus originale qu'elle n'y parait.

 

Bon, dans le fond, c'est très classique, presque banal, mais le traitement est assez soigné pour que certains éléments soient neufs et un tant soit peu inédits. La fin n'échappera malheureusement pas au retournement de situation aussi basique et que prévisible, nous offrant l'occasion de penser que les mecs n'ont pas pris assez de risque avec leur oeuvre. Le scénario laisse par contre planer assez de mystère et d'interrogations pour capter l'intérêt du spectateur, et lui offrir moultes questions sur la pensée.

 

Et comme je n'aime pas particulièrement Angelina Jolie, voila maintenant venu l'instant de vous en parler plus amplement. Et elle est ici très bonne! En effet, j'ai dit que je ne l'appréciais guère, pas que je ne reconnaissais pas son talent, car du talent, elle en a, c'est indéniable, et vouloir dire le contraire serait se prendre la tête pour rien du tout, puisque la réponse à la question parait si évidente. Là, elle a une vraie présence, et le rôle lui colle parfaitement à la peau. Bon, ce n'est pas du Mickael Fassbender non plus, mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Bref.

 

Elle enchaine les scènes d'action avec talent et fluidité, nous convaincant sans aucun problème de sa crédibilité dans le rôle. Elle ne pâtit même pas de la comparaison avec l'autre grosse tête d'affiche du film, Liev Schrieber, surtout connu pour son rôle de Dents-de-sabre dans le décevant "X-men Origins : Wolverine". Lui est aussi plutôt bon, comme à son habitude, et nous livre une prestation comme on en a déja vu beaucoup d'autres dans sa carrière. De ce côté là, vous l'aurez compris, c'est pas trop mauvais, c'est même plutôt bon.

 

Ensuite, le principal défaut du film, et peut-être même à la fois l'une de ses qualités premières : sa mise en scène. Illogique, pensez-vous que l'un de ses défauts soit aussi son point fort? C'était sans compter sur le talent de ce réalisateur! Visionnez ce film, et vous comprendrez qu'en fait, c'est possible.  Autant, parfois, l'action sera totalement illisible à cause des mouvements pratiquement incontrôlés de la caméra, autant, d'autres fois, la façon de filmer sera vraiment talentueuse et esthétique, à l'image de la scène dans l'ambassade, ou je ne sais trop quoi, où la mise en scène se révèlera réfléchie et maîtrisée.

 

Bon, bien sur, ce n'est pas pire que pour "Quantum of Solace", véritable gâchis pour des scènes d'action. Et c'est malheureusement cette mise en scène qui offre un côté inégal au tout, soit bonne soit gênante. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, les scènes de course-poursuite seront celles filmées avec le plus de stabilité et de talent, se montrant au final comme les plus visibles ( et lisibles ) ainsi que les plus spectaculaires de toutes les séquences d'action et de baston.

 

Le suspens est par contre très bon, et la tension, presque omniprésente, est très bien gérée et d'une efficacité soulignable. D'ailleurs, puisque j'y pense, la séquence où Angelina Jolie se fait passer pour un officier américain est impressionnante, non pas de par ses effets spéciaux ou ses gunfights, non, surtout pour le maquillage d'homme qu'on lui a appliqué sur le visage. C'est tellement soigné qu'on la dirait vraiment un homme. Là, y'a pas à dire, je suis bluffé.

 

Certains badguys sont très attachants, notamment les russes, et principalement le soldat balafré, que j'ai trouvé vraiment excellent dans son rôle. Bon, la fin laisse présager une suite, et celui là même qui ne l'aura pas compris raterait le nez sur le visage. Bon, on ne va pas épiloguer, "Salt" est un thriller d'assez bonne facture, qui m'a divertit à défaut de réellement me surprendre. S'il ne possédait ni son efficacité ni son actrice principale, je ne vois pas tellement ce qu'il pourrait lui rester.

 

12.5/20

 

Par Florent Pelletier

Vous pourriez également aimer :

Vous pourriez également aimer :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents