Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Descendants de James Bond #2 --> The Ryan Initiative

Publié par pellflorent sur 18 Mai 2014, 10:10am

Catégories : #Thriller - Policier, #Espionnage - Guerre, #Critiques Cinéma, #James Bond et ses Descendants : La Classe Anglaise ou l'Efficacité Américaine?

 

 

 

De nos jours, les franchises de long-métrages traitant du sujet épuisable de l'espionnage se comptent par dizaines. Les plus connues sont évidemment "James Bond", "Mission : Impossible" ou encore "Jason Bourne", directement tirée d'une série de bouquins écrits par le génie de l'espionnage, Tom Clancy. Et c'est belle et bien des "Jason Bourne" que "The Ryan Initiative" s'inspire, même si l'auteur est à la base le même.

 

Il n'empêche que, bien qu'il soit en fait le cinquième épisode d'une saga de films d'espionnage, c'est une sorte de repompée de tous les films d'espionnage sortis à ce jour. En effet, il ne fait pas dans l'originalité, et ne la cherche même pas. Non, lui, "The Ryan Initiative", il se repose sur ses lauriers et nous sert une sauce déja beaucoup trop épuisée, qui pourra paraître aussi fade pour certains qu'excellente pour d'autres, ceux moins exigeants, qui cherchent bien plus le divertissement que l'art en lui même.

 

Attention, ce n'est pas une critique, seulement une remarque afin de dire qu'il existe deux publics : ceux qui vont au cinéma pour s'amuser et passer du bon temps ( un peu comme la seconde catégorie, en fait ) et ceux qui, sans s'arréter là, se concentrent plus sur le film en lui même, vont presque jusqu'à l'analyser, le comparent à la concurrence, à ceux sortis jusque là, les vrais cinéphiles quoi, ceux qui ont vu des centaines et des centaines de films et qui peuvent se forger une opinion sur un tel long-métrage.

 

"The Ryan Initiative", au contraire d' "A la poursuite d'Octobre rouge", avec Sean Connery ( quoi, vous ne saviez pas que c'en était le premier épisode? ), mise tout sur le divertissement et la détente, nous présentant quelques scènes d'action certes efficaces mais au final bien moins spectaculaires que celles d'un "Jeux de guerre", si je me souviens bien. Attention, ce n'est pas un défaut, c'est presque une qualité ( non parce que trop d'action c'est souvent ridicule et étouffant, "Die Hard 5" étant le meilleur des exemples à citer ), mais comme il vise principalement la première catégorie de public, c'est au final un bien mauvais choix, surtout que son intrigue est, sans être au raz des pâquerettes, plutôt classique et surfaite, pour ne pas dire basique.

 

Un homme s'infiltre dans un milieu, sa femme ( généralement ) vient le rejoindre et se fait enlever par les méchants très méchants, vous connaissez la chanson, pas besoin de vous en dire plus. De toute façon, il n'y pas grand chose à dire d'autre dessus. Ne vous attendez pas à du neuf, vous serez forcément déçus. 

 

Mais bien entendu, en tant que divertissement, il est bien, plutôt très bon, même, mais en tant que film, ce n'est pas trop cela. Bon, il n'est pas du niveau d'un "Die Hard : Une belle journée pour mourir" ( oui, je sais, encore lui ), mais il faut bien avouer qu'il est en déca de ce que le genre nous propose généralement.

 

Par contre, je dois bien vous avouer que je n'aime pas du tout la manière de filmer du réalisateur, Kenneth Branagh, bien meilleur metteur en scène pour des films tels que "Thor" et "Hamlet". Quelques fois, notamment lors des scènes d'action, la caméra bougera de manière presque incontrôlée, beaucoup trop impulsive, comme pour une caméra embarquée, si vous préférez. Je ne supporte pas qu'on filme de cette manière, je ne peux rien y faire, désolé.

 

Bon, j'ai déja dit que le scénario était basique, mais j'ai omit de préciser qu'il contenait des invraisemblances réellement navrantes et tout à fait bêtes, qu'ils auraient facilement pu éviter. Les acteurs sont par contre vraiment bons. On trouvera notamment Chris Pine, Captain Kirk dans "Star Trek" ( oui, je ne peux m'enlever ce rôle de ma tête ) interprétant un bon Jack Ryan, Keira Knightley, excellente comme à son habitude, bien que ce registre ne soit pas le sien, ainsi qu'un Kenneth Branagh très talentueux ( oui, c'est lui le réalisateur ) et un Costner vieillissant mais toujours bon et crédible, bien qu'il donne légèrement l'impression de n'en avoir rien à faire.

 

La bande sonore est quand à elle réellement excellente. Presque omniprésente, parfois un peu lourde ( dans le bon sens du terme ), elle n'est pas sans rappeler celle de la trilogie "Dark Knight" de Christopher Nolan, globalement composée par Hanz Zimmer. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon! La fin est quand à elle très bien tournée comparez à tout le reste, et laisse une bonne impression après le visionnage.

 

"The Ryan Initiative" est donc un bon petit film d'espionnage qui ne fera pas date, et ressemblera au final bien plus à un énième ersatz de Jason Bourne qu'à un film d'espionnage indépendant. Une légère déception pour ma part.

 

12.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

Les Descendants de James Bond #2 --> The Ryan Initiative

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents