Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Légende d'Hercule ( 2014 )

Publié par pellflorent sur 3 Mai 2014, 07:23am

Catégories : #Heroïc-Fantasy - Mythologie, #Western - Peplum, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #La Daube du jour

 

 

 

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Je vais vous faire la critique d'un long-métrage qui, en plus d'être le film du jour, en est également la daube. Quoi? Vous pensiez que jamais les deux ne pourraient s'allier? Moi non plus! Avant de commencer, vous pourrez également remarquer le plus moche des photoshop que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, la tête se décrochant étrangement du coup de Kellan Lutz. Vraiment, avant même de le voir, il est déja fascinant!

 

S'il y a bien un film que je n'attendais pas en cette année 2014, c'était bel et bien "La légende d'Hercule", nouvelle production calibrée pour rapporter un maximum de pognon en se foutant de la gueule du spectateur qui, le regard effrayé, ne pourra que sortir du truc avec un goût écœuré dans la bouche, pleurant sur cette heure et demie qu'il vient de perdre. Sauf que voyez-vous, il faut toujours laisser sa chance au produit.

 

Ainsi, je me suis lancé dans l'expérience, en essayant de partir sans aucune idée en tête et pas le moindre préjugé. Eh bien laissez moi vous dire que j'avais raison! Non mais sérieusement, ce film est une daube. Ah non mais une vraie, hein, pas de celles qui divertissent et ne touchent pas le fond. Ah non mais lui là, ce truc, il tombe plus bas que terre, s'enfonçant tellement profondément dans les abysses du ridicule qu'il en devient terriblement tordant.

 

Votre film, on dirait un Asylum ou un mauvais mockbuster les gars, il est catastrophiquement mauvais, horriblement mal pensé et atrocement mal réalisé! Il serait sortit un mois après le prochain "Hercule" avec Dwayne "The Rock" Johnson dans le rôle titre, et on l'aurait sans aucun doute traité d'odieux mockbuster qui plagie tout ce qui a existé de bon dans le cinéma! Par où commencer? J'ai tellement de chose à vous dire que je n'en sais rien! C'est vraiment la première fois que j'ai autant de mal à commencer! On va débuter par les plagiats, puisque c'est comme cela...

 

Alors, tout d'abord, avant d'entrer dans de plus amples détails, je tiens à dire que des personnages sont directement tirés du film "300". "Comment ça", vous dites-vous surement? Je m'explique. Hercule est fils de Zeus et de la reine Alcmene, sans que le roi Amphitryon ne le sache. Sauf que le personnage de Scott Adkins, à savoir le roi, est un complet ersatz du Léonidas interprété par Butler, avec le bouc et le charisme en moins, et celui de Roxanne McKee est directement tiré de la reine Gorgo de "300", interprétée par une Lena Headey parfaite pour le rôle, avec la présence et la classe en moins. Et ce n'est que le début!

 

Vous vous souvenez des magnifiques ralentis esthétisés du film de Zack Snyder, et de la couleur de l'image, très sombre et terne, avec un côté comics très original et surprenant? Eh bien c'est simple : vous les prenez tous dans le désordre, vous les mélangez et les ressortez au hasard, en les balançant par ci par là sans réel sens ni logique, et surtout sans le moindre talent.

 

Et tout cela commence dès la scène d'introduction, qui vous glacera le sang juste après que vous ayez commencé à l'apercevoir. Dès lors, vous le comprendrez vite fait, les plagiats se feront par dizaines. Durant les trois premiers quart d'heure, tout sera tiré de ce même "300" que j'ai déja cité et que toutes les mauvaises productions pompent dans le but peu louable de vendre leur film ( ils quand même osé reprendre la scène où les spartiates brisent les flèches ayant percé leur bouclier, sauf que là, c'est ridicule ! ).

 

Ensuite, vous oscillerez entre "Gladiator", "Conan, le barbare", "Le choc des titans" et "Troie", pour ne citer qu'eux! Ah oui, oh mon dieu que la mise en scène est catastrophique! Alors oui, je sais que j'utilise beaucoup ce mot dans mes critiques, mais là, c'est encore plus justifié que d'habitude. Je dirai même que c'est pour ce film que l'on a inventé ce mot, et ce sans même le savoir!

 

Les plans de caméra sont figés, moches, mal pensés et mal placés, les ralentis sont mauvais et plagiés ( ils ont repris les pauses lentes des spartiates ), les combats sont mous et sans énergie ( oh my GOT ( comprendra qui saura ), le combat d'intro est infâme et dégueulasse, mal chorégraphié et horriblement interprété, avec une bande son terrifiante ), vous l'aurez compris, ce film est une authentique et atypique daube! Ah non mais tout est désarmant, autant les dialogues que les acteurs.

 

Tiens, puisque j'y suis, qu'est-ce que les dialogues sonnent faux ( un peu comme tout le long-métrage, en fait ! ), mais alors là, même dans "Vikingdom" ils ne sont pas arrivés à faire pire! Et je n'exagère pas! Le summum sera le désoeuvrant monologue d'Hercule, totalement cliché et profondément au ras des pâquerettes. Comme je l'ai déja dit pour d'autres problèmes de ce film, je n'avais jamais vu cela!

 

Parlons à présent des acteurs, du foutu casting quoi! Alors là... Alors là... C'est du lourd, du très très lourd, tellement lourd que même Hulk ne pourrait pas le soulever. Ils sont tous en constant cabotinage, en roue libre, la palme revenant au couple Lutz-Weiss, qui est réellement le pire que j'ai pu voir de toute ma vie. Et le soucis avec cet acteur qui interprète Hercule, c'est qu'il ne possède aucun charisme et aucune présence.

 

Je ne parle même pas de sa piètre qualité d'acteur, totalement désespérante. Vous l'aurez sans doute reconnu, oui, il a tourné dans "Twilight" en tant que grosse brute sans cervelle. Aucun interprète n'y croit, et je les comprend quand on fait un minimum attention au scénario ( et oui, il existe ! ). Et parmi tout ce beau monde, je suis arrivé à en apprécier un. Oui! Je veux parler là de Liam McIntyre, qui n'a jusqu'à aujourd'hui joué que dans "Band Of Brothers" et "Spartacus : le sang des guerriers". Il ne joue pas bien, mais je l'apprécie.

 

Les effets spéciaux sont également abominables! Vous n'aurez qu'a voir la scène avec le lion, et vous me comprendrez! Et puis, l'animation du public des arènes est tellement mal faite! Ce n'est qu'un détail, mais pourquoi montrer des guerriers grecs avec des armures de romains? Il faut qu'on m'explique, là... Mais bon, on n'en ai pas à ça près! Qu'est-ce qu'il y a d'autre?

 

Ah oui, la fin est tellement bâclée qu'on ne nous fournira aucune explication sur ce qui vient de se passer juste avant, un peu comme si les scénaristes s'étaient dit : " De toute façon, on ne va pas le vendre, alors pourquoi s'emmerder à réfléchir?". Nous, on dit Hercules, de nos jours, mais à la base, ce n'était pas Héraclès?

 

Les décors puent le fond vert à dix mètres, et vous osez venir m'apprendre qu'il a 70 millions de budget?! 70 millions de dollars de budget?! Y'en a les trois quarts qui sont partis en blanchiment ou quoi?! Eh puis bien sur, le comble de la blague ( car oui, c'est une vaste plaisanterie ), c'est Renny Harlin qui a réalisé cette daube. Oui, le Renny Harlin à l'origine de "Cliffhanger" et "58 minutes pour vivre"! Oui, ce mec là! Pauvre homme, voila le résultat des impôts...

 

En tout cas, j'ai bien rit, et c'est l'important! Il faut bien chercher à positiver, non? Ce film n'était pas une déception, seulement la confirmation de mon hypothèse : "La Légende d'Hercule" est une daube, une vraie, qui parvient à faire encore pire que tous les nanars du genre que j'ai pu voir jusque là! Même "Orc Wars" était meilleur! Ces mecs sont des monstres, c'est sur, des balaises, y'a pas de doute!

 

03/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

La Légende d'Hercule ( 2014 )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents