Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Vérité si je mens ! 2

Publié par pellflorent sur 31 Mai 2014, 19:20pm

Catégories : #Comédie - Drame, #Critiques Cinéma

 

 

 

Bon, je sais bien que parfois j'exagère un peu mes notes, comme pour "Equilibrium" ou encore "Land of the dead", mais lorsque j'ai un coup de coeur, je ne peux m’empêcher d'attribuer au film qui me l'a fournit une note certes un peu poussée mais que je pense réellement. Alors oui, parfois, cela peut me mettre en désaccord avec vous, mes lecteurs, mais bon, je préfère attribuer les notes que je veux aux films qui me plaisent le plus pour en faire une sorte de classement, et ainsi vous conseiller des oeuvres très très bonnes. Et "La Vérité si je mens! 2" fait partie intégrante de ces long-métrages coup de coeur que je ne peux qu'apprécier!

 

En effet, largement meilleur que l'original, il le surpasse non sans mal, en nous démontrant tous les efforts qu'il a réussi à transformer en réussite. Il ne vous suffira qu'à regarder l'affiche de l'oeuvre pour voir que les acteurs sont encore plus roches qu'avant, leur jeu d'interprètes s'étant encore plus amélioré, comme un grand cru qu'on attendrait de déguster pour qu'il possède de meilleurs arômes.

 

Eh bien "La Vérité si je mens! 2" y est aisément comparable ( oui, je viens tout juste de le faire, je sais ), un peu comme si le premier volet n'avait été fait et mis au point que pour introduire cette suite, et lui offrir, par la même occasion, encore plus d'impact, et ce pour nous fournir toujours plus de plaisir au visionnage. Tout est mieux, plus élaboré et plus recherché.

 

En effet, les acteurs sont encore meilleurs que précédemment, beaucoup plus à l'aise dans leurs bottes et leur personnage, encore plus satisfaits d'être là que pour le premier film, et la présence de Gad Elmaleh ajoute énormément à l'homogénéité du tout. Ce n'est qu'une question de goûts, mais je le préfère largement à Vincent Elbaz dans le rôle de Dov. Pourquoi, me direz-vous? Parce que je le trouve bien meilleur acteur, et parfait pour le personnage, que je voyais bien plus comme Elmaleh que comme Elbaz, plutôt à la manière d'un vrai séducteur que d'un mec plutôt sympas et assez malchanceux.

 

Vous l'aurez compris, en plus de le trouver meilleur acteur, il est pour moi beaucoup plus convaincant que son prédécesseur, qui reviendra dans le dernier épisode de la trilogie, dont nous parlerons une autre fois. Sinon, le scénario est également meilleur. En effet, il sera beaucoup plus aboutit et recherché, tellement excellent que cela sera vraiment surprenant d'en trouver un tel dans une comédie française.

 

Les sous-histoires s'enchaîneront sans qu'aucune d'entre elles ne paresse en trop, et ajouteront à la crédibilité du film ainsi qu'au développement des personnages, tellement plus attachants! D'ailleurs, leur épaisseur est encore plus importante, et l'on se croirait encore plus face à une bande de vrais potes. L'écriture est presque parfaite, les dialogues géniaux et le sens de la répartie démontre le nom de ceux à l'origine de l'écriture de "La Vérité si je mens! 2".

 

Il vous suffira seulement de visionner la scène de la partie de poker pour comprendre à quels points certaines sont d'anthologies et les répliques cultes fusent rapidement! Et ce n'est pas la seule, au moins 60% d'entre elles s'avèreront du même niveau, celui au maximum! L'humour y est aussi drôle qu'il est fin, presque hilarant, par moments, et ce principalement à des répliques géniales, comme je l'ai déja dit, et des acteurs qui y croient et s'engagent dans leur rôle. La mise est étonnement très bonne, bien meilleure que celle du trois, par exemple, beaucoup trop lisse et banale.

 

Elle est clairement aussi bonne que la bande-son assure le niveau du tout. La fin ainsi que son ultime retournement de situation est tout à fait jouissif, qu'on ne pouvait tellement pas attendre et qui faisait tellement plaisir lorsqu'on la visionnait. Globalement, "La Vérité si je mens! 2" est largement le meilleur épisode de la trilogie toute entière, tellement éloigné du troisième épisode, horriblement décevant, mais pas mauvais non plus.

 

Ainsi, ce long-métrage ci s'inscrit dans le cercle renfermé des suites encore meilleures que le film d'origine. On pensera notamment au second "Terminator" ou encore à la deuxième partie du "Parrain", mais ce long-métrage ci a fait aussi bien que "Retour vers le futur 2". Ce n'est pas rien, il faut lui concéder! Je ne peux que vous le conseiller, un véritable et imparable coup de coeur.

 

17.5/20

 

 

Par Florent Pelletier

 

La Vérité si je mens ! 2

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents