Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Momie au cinoche : A Ressusciter ou à laisser entre les Morts? #1 --> La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon

Publié par pellflorent sur 3 Mai 2014, 06:54am

Catégories : #Science Fiction - Fantastique, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Vampires - Zombies - Loups-Garous - Le Monstre de Frankenstein - ... : Le Règne de la Terreur Monstreuse?

 

 

 

Généralement, les trilogies connaissent une triste évolution. Après un premier épisode généralement excellent et un second un peu moins bon ( bien que cela soit l'inverse dans "Star Wars" et "Blade" ), le dernier opus est, la plupart du temps, en déca du niveau des autres, pour ne pas dire pas bon, ou tout simplement mauvais. Alors oui, certaines s'en sortent honorablement ( la trilogie originale "Star Wars", pour la reciter, et celle du "Dark Knight" ), mais comme elles sont les exceptions qui confirment la règle, je pense qu'on peut ainsi dire qu'elles sont minimes dans le gigantesque monde du cinéma.

 

Et voyez-vous, le film dont je vais vous parler aujourd'hui, à savoir "La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon" confirme ma théorie, mais la contredit par la même occasion. Alors oui, il est clair qu'il est nettement moins bon que les deux précédents épisodes, ça, c'est indéniable, mais ce n'est pas pour autant qu'il en est un mauvais film! Bien au contraire, il est même plutôt bon, très divertissant et surtout, il nous fait passer un moment très agréable devant notre écran! Je vais essayer de m'expliquer méthodiquement.

 

Tout d'abord, s'il est déca des autres épisodes, c'est surtout parce qu'il ne possède plus l'âme qui les animait et en faisait de si beaux et si bons films. Je m'explique. Ce qui faisait l'attrait des autres, et surprenait par la même occasion, tout en émouvant quelques fois, c'était le fait qu'on ressentait une réelle empathie pour la momie, ou de son vrai nom, Imhotep, ou pour les intimes Ihmo. Non, ne cherchez pas, ce que je viens de dire n'a jamais été dans le film. Ah... Pourquoi je le dis, alors? Comme ça. Bref!

 

Si on appréciait autant ce parfait bad guy, c'était principalement parce qu'il possédait un coeur et se montrait capable d'actions humaines. Il n'était pas comme tous ces méchants stéréotypés auxquels le cinéma américain nous habitue depuis qu'il est né, non, lui, il était beaucoup plus proche de nous, les spectateurs, et n'était en fait un bad guy que par amour. Imhotep avait une âme et une humanité presque palpables, et j'en étais venu à ressentir de la peine lorsque les O'Connell l'avaient vaincu.

 

Et comme il fallait trouver une autre momie, on a fait appel à Jet Li. Sauf que le problème ne vient pas de l'acteur, mais de l'écriture. En effet, on lui a retiré toute once d'humanité, donc au revoir le côté touchant d'Imhotep, et bonjour à la cruauté de base. Ce bad guy si est tellement mal écrit et peu approfondit qu'on ne souhaitera qu'une unique chose: que les héros en viennent à bout.

 

Et cela, c'est vraiment trop banal pour une telle trilogie. Constamment plombé par un manichéisme de base et des plus agaçants, Jet Li ne fera que des bonnes actions et n'aura rien d'humain. Pas la moindre histoire d'amour pour lui, lui qui en brise une en tuant l'amant de celle qu'il veut épouser.

 

Alors oui, on pourrait prétendre que c'est aussi un crime pour l'amour, mais vu ce qu'il lui fait parla suite, mieux ne rien dire du tout. C'est sur que lorsqu'on le verra tuer l'amant, on ressentira de la peine, mais pas pour le méchant, évidemment, pour la femme qui se révèlera beaucoup plus importante. Ils ont tout fait à l'inverse en pensant que cela marcherait. Sauf que ce n'est pas le cas.

 

Ensuite, autre chose qui le rend bien moins bon que les anciens, c'est l'absence totale de Rachel Weisz, la première et vraie interprète de Evelyn O'Connell. Elle sera ici remplacée par une Maria Bello certes bon actrice mais qui sera tellement éloignée de la précédente interprète et du personnage tel qu'il a été pensé à la base que cela n'aura plus le moindre sens.

 

Mais oui, souvenez-vous de cette jeune bibliothécaire très timide et renfermée sur elle même, amusante et parfaite pour le rôle, qui apportait un réel plus au film et nous mettait en avant les différences entre elle et le personnage d'O'Connell, beaucoup plus brutal et rentre dedans. Là, Maria Bello se révèlera beaucoup plus banale, normale, commune, presque fade et à la limite du superficiel, pour se rapprocher plus des canons hollywoodiens actuels.

 

Une dernière chose, bien que cela ne soit qu'un détail. Je trouve l'acteur qui interprète le rôle d'Alex O'Connell, leur fils, beaucoup trop âgé pour le rôle. Le mec donne l'impression, de par sa carrure et son physique, d'avoir à peu près la trentaine, alors que Rick, soit Brendan Fraser, n'a semble-t-il vieillit que d'une dizaine d'années, voir de cinq ans, si l'on se veut serré. Certes, ce n'est qu'un détail, mais voila, il fallait que je le dise! A présent, les bons points qui en font un film de qualité.

 

Tout d'abord, et non pas des moindres : on retrouve Jonathan, cette tête à claque que tout à eu un jour envie de secouer pour le faire descendre de son arbre de plénitude. Il n'a que peu vieilli et s'amuse visiblement beaucoup dans ce rôle qui lui colle à la peau! Génial, cet acteur. Ensuite, on tiendra là une mise en scène soignée et d'excellentes scènes de fusillades.

 

Les CGI seront également plutôt corrects, bien qu'ils accusent un petit peu leur âge, à l'image de la séquence avec les Yétis qui, bien que spectaculaire en soit, est visiblement plutôt dépassée par ce que l'on fait de nos jours. Mais attention, elle en reste quand même très bonne! La bataille de fin vous laissera impressionnés, et le tout sans presque aucune goutte de sang, divertissement familial oblige!

 

Vous trouverez toujours autant d'action, mais l'humour sera beaucoup plus présent, tout en étant tout de même un peu trop pensé pour les enfants. La vache ne sera évidemment pas destinée à ceux ayant dépassé les quatorze ans! Un humour américain qui peut faire tâche aux yeux des français, mais au moins ont-ils eu le mérite d'essayer!

 

"La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon" est donc un très bon divertissement à voir en famille, mais une suite plutôt décevante et sans âme. Jet Li est malheureusement trop en retrait, et la fin laisse présager une suite, suite qui sera finalement avortée afin qu'un remake soit mis en oeuvre.

 

12/20

 

"Et c'est repartit!" Brendan Fraser

 

 

Par Florent Pelletier

 

La Momie au cinoche : A Ressusciter ou à laisser entre les Morts? #1 --> La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents