Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Daube du jour / La Course aux DTV #26 --> Alien War

Publié par pellflorent sur 23 Mai 2014, 17:21pm

Catégories : #La Daube du jour, #Epouvante - Horreur, #Science Fiction - Fantastique, #Critiques Cinéma, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

 

Dans le rayon des mockbusters, il y a des choix de marques, comme "Vikingdom : l'éclipse de sang" ou encore "The Terminators", tous deux d'odieux nanars beaucoup plus comiques que bouleversants, terrifiants pour certains de par leur mauvaiseté. Mais il y a également, de l'autre côté du bac, les daubes dont personne ne veut, et que même gratuitement vous ne voudriez pas. Et ces daubes là, je me charge de vous les chroniquer dans l'unique but de vous les faire éviter, que vous ne passiez pas la moindre seconde ( et je ne rigole pas !! ) à les regarder et à gâcher votre temps! Ce serait trop bête! Oui, je sais, quel beau sacrifice...

 

Et "Alien War" est l'un de ces mockbusters catastrophiques. Surfant maladroitement, avec de mauvaises idées financières en tête, sur la vague du succès de "Prometheus", cette authentique et véridique daube se vautre lamentablement dans les abîmes de la médiocrité. Et encore, je pense que je suis trop gentil avec lui. On aurait pu se dire, avant de le voir, "ouais, ça peut pas être trop mal, en plus avec une telle présentation". Mais en fait, non!

 

Ah oui, et avec la présentation, là, ils se font plaisir, ça c'est sur ( et ils nous font plaisir par la même occasion )! Je dois bien avouer que le visuel de la jaquette est assez joli, pas trop dégueulasse, avec un petit côté "Alien", que le titre en version française pompe honteusement. Non mais honnêtement, vous lisez cela "Alien War", à quoi est-ce que cela vous fait penser? A une guerre, à des aliens, à un truc épique et géant, à une sorte de "Seigneur des anneaux" au pays des xénomorphes? C'est peut-être poussé un peu trop loin, mais certains ont l'imagination plus fertile que d'autres!

 

Et bien laissez moi vous dire que vous avez tout faux! A parce que vous aussi vous croyez que ce serait bien? Ne vous inquiétez pas, moi aussi je me suis fait avoir! Bon, en version originale, le film est intitulé "Stranded", soit littéralement échoué, donc la tromperie n'aura pas lieu d'être! Comme pour tous mockbusters, ce film est énorme plagiat, et bien entendu, comme d'habitude, il l'assumera complètement! Ah oui non mais là c'est le big boss suprême du genre!

 

Les pompages sur "Alien" et "Prometheus" seront aussi visibles que le nez sur le visage ( oui, je sais, c'est... très moche ), et horriblement mal amenés, en plus d'être lourds et malvenus. A par cet horrible essaie de nous faire acheter leur produit dramatiquement mauvais, ce sera un réel plaisir de retrouver Christian Slater. Enfin, c'est quand même vraiment triste de le voir tourner dans un tel long-métrage, lui qui interprétait le rôle de l'apprenti prêtre de Sean Connery dans "Le nom de la rose", ou encore qui jouait dans "Entretien avec un vampire". Mais cela, c'était avant "Alone in the dark"...

 

Bon, il faut bien le lui concéder, c'est bel et bien le meilleur acteur du film. Alors oui, c'est vrai que ce n'est pas très dur, vu le niveau général de ceux qui s'y trouvent, mais quand même! Sans y croire, il met quand même suffisamment de conviction afin de paraître crédible dans le rôle. D'ailleurs, puisque j'y pense, tous les personnages sont très mal écrits et pas du tout développés.

 

C'est simple, en voir un mourir ne vous fera pas le moindre effet. Vous n'en aurez rien à faire, et les scénaristes le savent! Ah oui, et puis, tant que j'y suis, un personnage s'appelle Cameron. Vous ne voyez pas? Mais si, James Cameron, réalisateur d' "Aliens", second volet de la saga! Oui, c'est une référence aussi subtile que le Captain Kirk de "House of the dead". Et en plus, cette femme, car oui, c'est visiblement aussi un nom de femme, ne sert à rien à part à crier. Ah oui, non mais c'est sur, elle passe un temps de dingue à vous arracher les tympans.

 

Je suppose qu'il est complètement inutile de vous préciser que le scénario est un gros plagiat bien foiré comme il faut? Nous sommes d'accord alors. Ah oui! Maintenant que j'y pense, dans ma précédente critique sur une daube de zombies, "Kill Dead Zombies !", j'avais dit qu'on tenait là les pires jumpscares que j'ai pu entendre dans un film d'horreur, et en fait, je me suis trompé! "Alien War" est arrivé à faire pire!

 

Oui! Là, ils sont minables, mauvais, catastrophiques et parviennent à accomplir la lourde tâche d'être encore plus drôle que ceux du film de morts-vivants que j'ai déja cité. Si ces mecs sont pas balaises, je vois pas qui pourrait l'être! La qualité de la caméra est la plupart du temps terriblement mauvaise, mais les décors et les costumes sont assez bons. Il fallait bien que je lui trouve une qualité!

 

Le monstre est d'ailleurs un odieux plagiat des repears de "Blade 2". Mais oui, souvenez-vous, cette race de vampires tellement évoluée qu'elle en est venue à massacrer les suceurs de sang, tous menés par un Jared Nomak charismatique, le teint blaphard et le crâne rasé. Et c'est avec ce monstre que viennent les plus groses incohérences, qui font de ce long-métrage une oeuvre totalement illogique.

 

Les scénaristes ont émis une hypothèse selon laquelle seules les personnages agréssés par ce monstre peuvent le voir. Donc, selon la vraisemblance et la logique, c'est une hallucination. Sauf qu'il parvient tout de même à frapper et blesser des personnes qui ne sont pas encore sujets à ces hallucinations. Depuis quand quelque chose d'immatériel peut devenir matériel et s'en prendre aux gens? Et là, le scénariste me répondra surement : "Ferme ta gueule, c'est la science."

 

Bon, vous l'aurez compris, "Alien War est un film catastrophique, à la médiocrité exemplaire, qui ne possède presque rien pour lui, et pâtit de défauts et de problèmes qui sont encore plu présents que les dialogues sont minablement mauvais.

 

06/20

 

Par Florent Pelletier

 

La Daube du jour / La Course aux DTV #26 --> Alien War

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents