Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Sur la piste du Marsupilami

Publié par pellflorent sur 27 Avril 2014, 14:20pm

Catégories : #Comédie - Drame, #Action - Aventures, #Critiques Cinéma

 

 

Je dois bien vous avouer qu'avant de voir ce film, j'étais sceptique, pour ne pas dire réticent. Comprenez moi, j'ai grandit avec le dessin animé "Le Marsupilami" et je craignais que ce long-métrage ci soit une catastrophe ou une déception, un peu à la manière d'un "Scooby Doo" ou d'un "Garfield", qui sont, quoi que drôle lorsqu'on est un enfant, plutôt lourd et bête lorsque l'on commence à grandir et possèdent un humour plutôt gras et stéréotypé. Et bien, en fait, j'avais tord!

 

Et je regrette même d'avoir attendu si longtemps avant de le visionner. Parce que oui, on ne va pas se le cacher, il est réellement divertissant, pour ne pas dire, à certains moments, très drôle. Bon, ce n'est pas du niveau de "Kung Fu Panda", bien qu'ils soient tout à fait incomparables, ou alors de "Bienvenue chez les Ch'tis" ( oui, cela m'arrive aussi de défendre Dany Boon ), mais il est quand même très amusant.

 

Alors attention, que vous le sachiez tout de suite : "Sur la piste du Marsupilami" est construit sur un humour bon enfant, qui fera surtout éclater de rire les plus jeunes, et fera sourire les plus âgés, amusant sans aucun doute ceux qui se situeront entre les deux âges. Voila un long-métrage à voir en famille, et c'est justement ce qui fait sa force. On sait à quoi s'attendre, et Alain Chabat ne nous livrera pas plus mais pas moins que nos espérances, tout en n'oubliant pas d'en faire un bon gros délire personnel et étrange à la manière d'un génial "C'est la fin" de James Franco et beaucoup d'autres.

 

Je n'avais jamais aperçu, jusque là, de Mayas faire de référence à "Avatar", ou même le "Great Khali", ce célèbre catcheur de plus de 2 mètres 15, si je ne m'abuse, crier avec une voix tellement aigu qu'elle vous en percera les tympans. Sur ce point de vue là, c'est sûr qu'il est original! D'ailleurs, le "Great Khali" n'apporte rien au film mais se révèle, de par sa présence et son apparition, plutôt amusant, déclenchant malheureusement au passage une foulée de gags plutôt balourds et assez malvenus.

 

Et c'est aussi ce qui fait la force du film qui en fait son principal défaut. Il est pensé comme un divertissement pour enfants, et principalement pour enfants, pour ne pas dire uniquement, mais ce serait peut-être un peu trop extrême. Car oui, j'ai dit plus haut qu'on pourrait le regarder en famille, à la manière d'un "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", mais on n'y prendra pas autant de plaisir et l'on rira beaucoup moins. Ce n'est pas du grand humour, et peut-être que si j'avais eu un peu plus de cinq ans de moins, j'aurai beaucoup plus apprécié cette comédie. Je dis bien peut-être.

 

Outre cela, "Sur la piste du Marsupilami" jouit également d'un casting irréprochable et vraiment très bien choisit! Pour un film français, il est tout simplement génial, quand même! Non mais attendez les gars ( et les filles ), vous imaginez le nombre de stars qui s'y trouvent? Alain Chabat, Jamel Debbouze ( mouais... ), Fred Testot ( qui a visiblement beaucoup moins réussi que son comparse Omar Sy), Patrick Timsit et Jacques Weber. Cela nous suffit pas?

 

Ajoutez à tout ce beau monde la présence décontractée et pleine d'une auto-dérision bien pensée de l'excellent Lambert Wilson ( sans aucun doute l'un des meilleurs acteurs du film, exæquo avec Alain Chabat ), et vous obtiendrez une superbe pléthore de talents et d'experts en la matière. La prestation hallucinée et hallucinante d'un Lambert Wilson qui, prit d'une soudaine envie de se moquer de lui même et de son personnage, imitera Céline Dion fera éclater de rire certains spectateurs. Sans rester de marbre, j'ai sourit, trouvant le tout parfois un peu trop lourd.

 

Et surtout, ne faîtes pas l'erreur de prendre ce long-métrage au premier degrés. Prenez le comme il se doit, une comédie pour enfants qui se veut débile et décalée, à certains moments presque parodique. Par contre, chose plutôt étonnante. C'est un film pour enfants, ok, sur ce point, on est d'accord. Mais alors pourquoi avoir mit cette scène avec le chien qui fera principalement rire ceux qui comprendront, à savoir les adolescents et autres adultes? Sauf que le problème, c'est que comme tous les autres gags sont visiblement faits pour un public plus jeune, cela fait un peu tâche, je trouve!

 

La réalisation est d'ailleurs plutôt bonne, bien qu'en dessous de celle d' "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", et m'a parfois fait penser à celle de certains films américains, et ce surtout lors des scènes dans le nid des Marsu, ou l'on pourra voir de magnifiques plans de caméra plutôt larges nous montrant la forêt, le nid et des rayons de soleil filtrés par la végétation trop dense qui descendent tout de même par un nombre plutôt léger. Vraiment très réussi et très esthétique. Surprenant pour un film français qui réalisé par une autre personne que Xavier Gens! Comme quoi, certains ont du talent et de l'ambition!

 

On comptera notamment de nombreuses références au cinéma de genre, notamment à "Rambo" avec le traditionnel "C'était pas ma guerre!!!" que Chabat s'amuse à ressortir dans un contexte plutôt mal trouvé, car trop éloigné de ce à quoi il veut faire référence. Mais surement que c'était le but.

 

Un très bon film que voici, bien divertissant comme il faut, mais à quelques instants pas assez fin. Il en restera néanmoins un long-métrage à voir en famille pour se détendre et ne pas trop réfléchir. Le Marsu reste bien fait, quoi qu'à l'aspect un chouilla trop images de synthèses! Et les références à la série animée, quel régal!

 

13/20

 

"Je veux vous parler d'un animal qu'on pensait qui n'existait pas mais qui n'existe..."

 

 

Par Florent Pelletier

 

 

Sur la piste du Marsupilami

Commenter cet article

Cine7Inne (Alex*56*) 01/05/2014 03:06

Je l'ai vu ce film, mais je m'en rappel plus trop de l'avis que je m'en étais fait. Je dirai passable perso, un 13/20 c'est une bonne note ^^ Même si je ne suis pas fan de Debouze ^^

pellflorent 01/05/2014 13:24

Je voulais lui mettre plus à la base, mais bon, bien que je l'avais trouvé très bon, je ne pouvais pas lui accorder la même qu'à un Sniper, quand même ^^ Moi non plus, je n'en suis pas fan ^^ Revois le si tu veux, il est plutôt marrant!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents