Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Parce que Marvel, c'est aussi une phase 2 ( #2/4 ) : Captain America, le soldat de l'hiver

Publié par pellflorent sur 27 Avril 2014, 12:04pm

Catégories : #Action - Aventures, #Science Fiction - Fantastique, #Critiques Cinéma, #Super Héros - Comics, #Rétrospectives

 

 

 

Aujourd'hui, je vais vous parler du dernier "Avengers" sortit à ce jour : "Captain America, le soldat de l'hiver". Si je suis allé voir ce nouvel opus de la longue saga Marvel prévue jusqu'en 2028 ( non mais quand même, les mecs en ont fait une usine à fric, de Marvel, et ce encore plus qu'avant! ), c'est surtout parce que tout le monde prétendait, je cite, que "C'est le meilleur des films de SH" ( super héros), "On n'avait pas vu mieux jusque là", "Le mieux noté des Avengers", et j'en passe et des meilleurs.

 

Bon, si vous n'avez pas compris pourquoi j'ai utilisé le mot "Avengers" pour parler de ce métrage là, c'est parce que, pour ceux qui ne le sauraient pas, Marvel en est à sa seconde phase. En effet, tous les films se comptant dans ces diverses phases, alors que l'on va bientôt voir la troisième débouler dans nos salles de cinéma, sont en raccord, possèdent un univers en commun et très cohérent, et sont considérés comme des oeuvres tirées d'une unique saga, celle des "Avengers". Voila pourquoi j'ai utilisé un pareil terme.

 

Mais voyez-vous, au début, cela passait très bien, sauf peut-être pour le premier "Captain America" ( j'y reviendrai plus tard ), et nous fumes tous surpris lorsque l'on nous annonça qu'allait sortir "Avengers", que tous espéraient, mais auquel peu pensaient pouvoir assister ou même voir un jour au cinéma, tant c'était un pur fantasme de geek, comme je le disais dans ma critique sur ce crossover. Au début, c'était très bon, comme pour le premier "Iron Man", par exemple, ou encore "L'incroyable Hulk", de Louis Letterier, et puis, petit à petit, quelques uns ont commencé à rabaisser le niveau du tout. Je pense notamment là à "Iron Man 2", gros ratage qui en a déçu plus d'un, et au premier "Captain America", qui marqua la fin de la première phase.

 

Et comme je l'ai dit plus haut, nous arrivons désormais au terme de la seconde, qui se clôturera réellement avec le prochain Avengers, prévu pour 2015. "Iron Man 3" était réellement décevant, alors que le second "Thor" était génial ainsi que tout à fait jouissif. Une seconde phase bien plus rapide et brève que la première, comme vous pouvez le remarquer, ne contenant, au final, que quatre films. Parlons à présent plus profondément de "Captain America, le soldat de l'hiver".

 

Plus haut, j'ai cité des avis que j'ai vu ici et là, et je dois bien vous avouer que je trouve que certains sont réellement exagérés. Alors oui, il est vrai qu'on tient là l'un des meilleurs Marvel, mais pas le meilleur non plus. Il ne faut pas se montrer trop enthousiaste, quand même. Attention, ce n'est que mon avis, hein, je ne cherche pas à vous convaincre qu'il est meilleur ou non; je vous le donne juste afin de vous conseiller, pas de vous rentrer une idée dans la tête. J'irai même jusqu'à dire que je vous incite à aller le voir.

 

"Oui mais y a pas quatre lignes tu as dit qu'il n'était pas le meilleur des Marvel, alors pourquoi tu nous le conseilles?". Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon, bien au contraire, il est même excellent, mais je le trouve largement inférieur à "Thor : le monde des ténèbres", demeurant, jusqu'alors et ce seulement à mon goût, l'un des meilleurs films de la firme de comics. Mais je dois tout de même vous concéder que "Captain America, le soldat de l'hiver" change de tous les autres long-métrages du genre.

 

En effet, on trouvera là notamment des choses corrigées par rapport à l'ancien : plus d'action, de suspens, de rebondissements, d'humour et un scénario meilleur. Alors là oui, sur ce point, c'est vrai qu'il se révèle être l'un des meilleurs. Beaucoup plus mature, intelligent et réfléchit que ses confrères, on trouvera là une intrigue sur fond de complot politique qui brise nos croyances et nous donne encore plus envie de nous pencher sur le reste de la saga. Un coup de maître des scénaristes, qui nous font douter de tout ce que l'on a vu dans les autres films. Mais je ne vous en dirait pas plus! Visionnez le pour de plus amples informations!

 

Un petit détail que je considère comme un défaut plutôt gênant, mais pas handicapant. La mise en scène. Je trouve la réalisation tout à fait décevante! Entre les plans de caméra qui virevoltent sans logique et tremblent à vous en donner le tournis, et le reste tout à fait banal, il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent pour qui aime le côté artistique du truc.

 

Côté acteurs, c'est vraiment irréprochable, ça, c'est sur! On retrouvera nombre de têtes d'affiches d'autres Marvel, comme Scarlett Johansson, interprète officielle de Black Widow, Samuel Jackson, toujours fidèle à son personnage de Nick Fury, ainsi que Chris Evans, cela va de soit, mais également Anthony Mackie, déja apparu dans "X-Men : First Class".

 

Et justement, cela m'a fait tiqué, sur le coup. Offrir deux personnages Marvel très différents à un seul acteur, c'est quand même osé, ou tout simplement irréfléchit. Parce que je sais bien qu'il ne reste pas longtemps dans "X-Men", mais quand même, est-ce que cela voudrait dire que l'univers cohérent construit depuis les premiers "Avengers" ne concerne pas les X-men, surtout lorsque l'on sait que dans les comics, Wolverine a fait partie des Avengers? C'est surement du à des droits d'auteur, ou à une appartenance des personnages que Disney ne possède pas, qui sait.

 

D'ailleurs, Scarlett Johansson a un peu changé sur le plan du visage, je trouve. Elle est beaucoup plus marquée qu'avant. Mais cela la regarde, pas moi! Passons. Qualité indéniable de ce "Captain América" : ses effets spéciaux. Ils sont vraiment très beaux et ultra-spectaculaire, à l'image de la scène explosive dans le bunker, où vous en prendrez plein la tête ( et les oreilles ! )

 

De nombreuses références sont faîtes au premier film ainsi qu'aux autres "Avengers", mais également au cinéma en général, dans un petit carnet de notes qu'un personnage possède et sors de temps en temps de sa poche. Et non, je ne vous dirai pas lequel!

 

Et comme presque tout film possède plusieurs défauts importants, celui ci ne déroge pas à la règle. En effet, il est vraiment trop prévisible et cela gâche constamment l'expérience que le film veut nous offrir. Souvent, je me suis dit : "tiens, ça devrait se finir comme ça!" et à 90% des cas, j'avais raison! Le comble pour un divertissement qui est censé nous divertir et nous surprendre!

 

"Captain America, le soldat de l'hiver" est donc un film divertissant et vraiment bien, meilleur que la plupart des "Avengers", mais que j'ai trouvé, et cela n'engage que moi, un chouilla moins bon que "Thor : le monde des ténèbres". Par contre, si vous souhaitez le voir, je vous conseille plutôt la version originale. Le doubleur de Captain America a changé, et je dois bien avouer que je préférais celui d'avant!

 

16/20

 

 

Par Florent Pelletier

Parce que Marvel, c'est aussi une phase 2 ( #2/4 ) : Captain America, le soldat de l'hiver

Commenter cet article

James Hastings 26/08/2016 13:46

This is amazing marvel movie, well addition of black panther. Hopefully next is more outstanding.
Captain America Civil War Jacket

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents