Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Les Grands Films d'Action #20 / La journée des films d'action ( #4/4 ) / Sélection Coups de Coeur --> Expendables 2

Publié par pellflorent sur 13 Avril 2014, 15:24pm

Catégories : #Action - Aventures, #Critiques Cinéma, #Rétrospectives, #Les Grands du Cinéma d'Action, #Sélection Coups de Coeur

Nous sommes à présent arrivé au terme de cette journée dédiée aux films d'action. Je n'en ai pas encore vu d'autres ( c'est d'ailleurs pour cela que je vous en ai proposé 4, et non plus ), et je vous assure de vous faire une nouvelle journée à thème comme celle ci, si elle vous a plu! Pour terminer cette courte série de critiques, il fallait que je choisisse un sacré film d'action, un vrai, où tout explose, fait de punchlines et de répliques cultes. Vous savez duquel je veux parler, n'est-ce pas?

 

                                         

                     La journée des films d'action

 

 

Quatrième et dernière critique : Expendables 2 : Unité Spéciale

 

 

 

 

 

Lors de l'été 2010, un film d'un nouveau genre dévalait sur nos écrans. Il s'agissait "Expendables", première superproduction réunissant le plus gros casting d'actionners jamais vu au cinéma. Sur le coup, je me disais pourquoi pas. Quand j'ai vu le résultat, j'étais ravi, car j'avais assisté à bien plus que je n'espérais. Et lorsqu'une suite à été annoncée, j'espérais, avec beaucoup d'ardeur et d’appréhension, qu'elle ne se révèle pas être une infâme déception faîte pour une unique raison : l'argent.

 

 

J'ai encore plus apprécié que le premier. Là, il n'y a pas à dire, j'ai réellement pris mon pied. Pour parler plus sérieusement, pour un fan de films d'action des années 80-90 comme je le suis, on ne peut qu'être comblé. Non mais c'est totalement monstrueux. Allez, je vais le faire. Sly, Schwarzy, Willis, Norris, Statham, Li, Lundgren, JCVD, Couture, Crews, Hemsworth, Adkins, West. Waouh. Je n'ai qu'un seul mot pour résumer ce que je ressens : Monstrueux!

 

 

Ils ont fait encore mieux que pour le premier! Exit Rourke, Austin et Roberts, et place aux nouveaux Van Damme, Norris et Adkins! Je ne sais littéralement pas par où commencer... Je vais y aller en douceur, pour ne rien oublier au fil de mon écriture. Petite remarque avant de commencer, Liam Hemsworth ( et non Chris, à ne pas confondre. Chris, c'est Thor, Liam, c'est... "Hunger Games"! ) trouve enfin un rôle qui lui colle à la peau, et le met surtout en valeur. Car je suis désolé, mais jusqu'à ce second opus, on n'avait eu droit qu'à un seul "Hunger Games", où il se montrait dans un second rôle plutôt malvenu quand on se rend compte de l'étendue de son talent.

 

Il ne se laisse pas manger par la prestation de ses autres camarades de jeu bien plus expérimentés que lui, et tient tête à presque tout le monde. Bon, ne le comparez pas à Sly ou Schwarzy, mais face à Couture ou Crews, il n'y a pas de doute, il n'a rien à leur envier. Bref, commençons.

 

 

Tout d'abord, si je devais retenir une principal qualité à cet "Expendables 2", ou plutôt un point corrigé du premier film, ce serait sans aucun doute la réalisation. Car oui, là, nous avons droit à une réelle mise en scène, à de vrais plans de caméra, à des effets bien pensés, et non à une réalisation faîte à la va vite et sans réel talent. L'action est peut-être moins nerveuse ( qualité, ou défaut? A vous de juger. ) mais est réellement bien plus simple à suivre, et beaucoup plus facile à apprécier. Les plans sont stables, efficaces et rappellent bien plus les métrages des années 90 ( surtout "Les ailes de l'enfer" du même réalisateur, Simon West ). Bon, ce n'est pas du John Woo, mais il reste d'excellente facture!

 

 

Suffisamment parlé de la réalisation, passons à présent à tout le reste. Bon, pour les acteurs, ce n'est pas la peine de vous en parler, car c'est un sans faute, mis à part peut-être pour JCVD, que je trouve, et ce n'est que mon avis, un peu moins charismatique que tous ses autres camarades actionners. Le scénario est réellement plus crédible, et quelque peu meilleur. Bon, ce n'est pas non plus une superbe intrigue, mais elle tient la route, bien que manquant d'originalité. C'est l'important! Sauf que bien sur, ce n'est pas cela qu'on attend lorsqu'on souhaite voir un tel film!

 

 

Là, je veux parler d'action non stop, de répliques qui fusent, de punchlines qui volent d'acteurs en acteurs, qui nous font éclater de rire jusqu'à nous en mettre la larme à l'oeil. L'exemple le plus célèbre et le plus approprié serait sans aucun doute cette "Chuck Norris fact" qu'on espérait tant et que Norris prononce lui même avec une façon de ne pas se prendre au sérieux très bienvenue et très bien pensée.

 

 

Car oui, à présent, "Expendables", ce n'est plus un film d'action qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Il adopte la démarche de Tarantino et Rodriguez avec leurs films "Grindhouse", véritables hommages à ces métrages des années 60-70. Là, c'est surtout sur les années 80-90, avec une auto-dérision géniale et des idées toutes très bien trouvées.

 

 

On aura enfin droit à cette rencontre que l'on attendait tous. Je veux parler là de celle de Schwarzenegger, Stallone et Willis. On ne va pas se le cacher, ce sont trois monstres du cinéma d'action, et depuis le premier, on nous bassinait avec le fait qu'ils allaient croiser le fer ensemble, éclatant des dizaines et des dizaines de bad guys au passage. Il n'y a qu'à voir l'image ci dessus pour voir l'effet que cela fait! Schwarzy et Willis qui s'envoient les punchlines qui les ont fait connaître ( "I'll be back" pour Arnold et "Yippee Ki-Yay" pour Willis ), et vont même jusqu'à les échanger. Je n'ai qu'un unique mot : Culte !

 

18/20

 

 

"I'm Back" Arnold Schwarzenegger

"Rest in Piece" Sylvester Stallone

"And I pronounce you man... and knife! " Jason Statham

 

 

Par Florent Pelletier

Les Grands Films d'Action #20 / La journée des films d'action ( #4/4 ) / Sélection Coups de Coeur --> Expendables 2

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents