Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


La Daube du jour / La Course aux DTV #23 --> Vikingdom : L'éclipse de sang

Publié par pellflorent sur 26 Avril 2014, 07:30am

Catégories : #Heroïc-Fantasy - Mythologie, #La Daube du jour, #Critiques Cinéma, #La Course aux Téléfilms

 

 

 

Bon alors là les mecs, on tient du lourd. Pas du lourd plutôt léger, non, là, c'est du hors-compétition. Oubliez les "Thor" et autres "300", vous aurez là un péplum d'une allure et d'une force rares, que dis-je, uniques. Meilleur qu'un "Spartacus", plus touchant qu'un "Gladiator", plus épique que "Lords of the ring", on tient là un chef-d'oeuvre du nanar. Vous voyez tout ce que je viens de dire? Retournez le dans l'autre sens, et vous comprendrez le niveau du truc.

 

Sauf que voyez-vous, comme il m'a réellement divertit, et malgré qu'il soit une réelle catastrophe sur un point de vue cinématographique, je ne peux pas lui accorder la même note que pour un "Zombies : Global Attack", par exemple. Alors oui, c'est vrai que dans le fond, c'est très mauvais, mais ça l'est tellement et avec une telle intensité que l'on ne pourra que passer un excellent moment à le visionner.

 

Il sera même courant d'éclater de rire à chaque réplique des personnages ou tout simplement à chaque apparition du cancre interprétant Thor, alors qu'il cherche constamment à se débarrasser d'un Dominic Purcell au sommet de sa médiocrité, et que j'aurai voulu écarter du film, mais pour d'autres raisons que celles du bad guy.

 

Non mais sérieusement, dans le genre "Jme débrouille avec une seule expression sur le visage", on avait déja nombre d'autres acteurs, alors ce n'était pas la peine de nous en fournir un nouveau, mauvais qui plus est. Pour faire plus catastrophique que sa prestation dans "Blade : Trinity", il fallait y aller quand même! Quel acteur, cet homme... Pour vous convaincre à quel point Conan Stevens ( nom très bien choisit ), qui joue Thor, est mauvais, je n'aurai qu'à vous dire que non seulement il surjoue, mais en plus il surjoue très, très mal.

 

Ah oui non mais c'est impensable le niveau du mec! Pour paraître effrayant aux yeux du spectateur ( parce que oui, il faut bien que le bad guy principal essaye de faire peur à un moment donné ), le présumé Thor, avec sur la tête une invraisemblable perruque rouge totalement ridicule et improbable, ne pourra apparaître à l'écran sans faire un regard cliché et nanardesque au possible. C'est dur à expliquer, mais je vais essayer.

 

Vous voyez ce genre de regard ridicule qu'arborent certains acteurs de gros navets bien insupportables à regarder, avec l'air aussi crédible que dangereux? Vous ne voyez pas? Bref, vous n'avez qu'à vous dire que c'est kitsch et moche au possible. En gros, cet acteur est en constant cabotinage.

 

Outre un générique à l'animation plutôt bien dégueulasse et dont les graphismes ne sont pas sans rappeler ceux d'un mauvais jeu-vidéo du début des années 2000, ce long-métrage est sans arrêt stoppé dans son envol par des clichés trop lourds et pesants. Un peu comme "Pearl Harbor", en fait. Pour vous l'expliquer avec un seul exemple, comme je l'avais déja fait dans une autre critique pour "Zombie Hunter", c'est simple, je n'aurai qu'à vous dire que, parmi tous ces vikings et autres guerriers nordiques, les scénaristes sont quand même arrivés à nous inclure, que dis-je, à nous foutre, un asiatique qui fait du kung-fu. Un asiatique qui fait du kung-fu... Oui, je sais, pas la peine de le dire, c'est novateur comme concept...

 

Et puis je ne savais pas avant "Vikingdom - l'éclipse de sang" que le kung-fu existait en Europe, à l'époque! Vous l'aurez compris, le film est également plombé par des anachronismes tous plus barges les uns que les autres. Et là, j'entends déja certains penser : "Oui, mais c'est de l'Héroïc-Fantasy, donc tu ne peux pas critiquer "Vikingdom" pour son manque de réalisme et de concordance avec l'histoire". Ce n'est pas un argument.

 

Quand on fait de la vraie "Héroïc-Fantasy", on ne cadre pas l'histoire dans un lieu et une époque connus de tous, pour ne pas perdre toute crédibilité. Prenez "Le seigneur des anneaux", qui développe son propre univers et sa propre mythologie. Ou bien "Conan, le barbare". Alors oui, je sais bien que Robert E. Howard s'inspirait, pour les romans de son personnage fétiche, de l'histoire de l'humanité et des tribus barbares, mais il ne le faisait pas directement, changeait le nom et les ancrait dans son histoire à lui.

 

Même cette daube de "King Rising" d'Uwe Boll ne faisait pas une erreur si grossière! Jamais on ne mélange l'Héroïc-Fantasy à l'histoire de l'Homme, ou tout du moins pas directement, en changeant quelques détails, par exemple, à par si vous êtes un réel génie! Et non, je vous arrête de suite, ces mecs ne sont pas des génies.

 

Comme pour la majeure partie des productions dtv nanardesques qui sortent de nos jours, celui ci pompe tout ce qui a eu du succès. La liste est longue, mais je n'aurai qu'à vous citer les plus célèbres : "Thor", bien évidemment, "Le seigneur des anneaux", oui, encore une fois, ainsi que "300". Alors là, pour ce dernier, c'est le festival. Voila sans aucun doute le film qui prend ici le plus cher! Non contents d'avoir plagiés ses ralentis, ils en ont même pris de nombreux plans de caméra!

 

Bon, les combats sont plutôt pas mauvais, assez divertissants, et les effets spéciaux ne sont pas catastrophiques, bien qu'un peu en déca de ce que l'on aurait pu penser. Mais je ne peux pas les en blâmer, puisqu'ils se sont tout de même bien débrouillés avec ce qu'ils avaient comme budget! Point positif, "Vikingdom : l'éclipse de sang" est un nanar qui change des Asylums et autres Syfy et qui, par dessus tout, fait rire et se révèle très divertissant, à défaut d'être raffiné ou ne serait-ce qu'intelligent.

 

11/20

 

 

  Par Florent Pelletier

La Daube du jour / La Course aux DTV #23 --> Vikingdom : L'éclipse de sang

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents