Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


[Critique Cinéma] : Cockneys vs zombies, la relève de Shaun of the dead?

Publié par pellflorent sur 29 Avril 2014, 17:04pm

Catégories : #Critiques Cinéma

Depuis Shaun of the Dead, la tendance est aux parodies anglaises de films d'horreur. Cockneys vs Zombies est un de ces rejetons. Est-ce donc un bon film qui lui fait honneur, ou une banale catastrophe surfant juste sur la vague des films de zombies?

Voila! Voila! Voila enfin une comédie de zombies autre que Shaun of the dead ou Welcome to Zombieland qui se révèle amusante, bonne, et surtout, surtout, ne se prend pas au sérieux et n'est pas lourde! Oui! Ça fait du bien, quand même! Non parce que les Kill Dead Zombies et autres Zombie Hunter ( bien que ce dernier se prenne beaucoup trop au sérieux ), cela suffit au bout d'un moment. Perso, j'en ai assez. Et ne me parlez pas de Zombie Diaries, s'il vous plait.

Le principal intérêt de ce Cockneys vs zombies réside en effet dans son humour ( le comble, pour une comédie ). Ici, on ne se prendra pas au sérieux et, bien qu'on ne rira pas, ou bien très peu, on sourira souvent, pour ne pas dire la majeure partie du temps. Non mais sérieusement, vous avez déjà vu des personnes âgées s'en prendre à des zombies à grands renforts de fusils d'assaut et de fusils à pompe? Je confirme, c'est unique.

Les acteurs sont d'ailleurs plutôt bons, fait assez surprenant pour ce genre de productions cinématographiques. Non parce que dans 90% des cas, soit les mecs n'en ont rien à foutre, soit ils ne possèdent pas la moindre once de talent. Là, ils sont amusants et ont l'air d'y croire.

Le meilleur restera pour moi l'acteur interprétant le rôle du grand père des personnages principaux, totalement décalé et croyant profondément à son rôle. D'ailleurs, c'est peut être l'un des interprètes les plus drôles de tout le film. Autre point positif, l'humour n'est jamais lourd. Bon, il n'est pas des plus fins, mais il restera suffisamment bien écrit pour ne pas paraître trop gras. Les dialogues sont également plutôt bons, comme le scénario qui trouve quelques idées intéressantes et plutôt originales, sans être non plus novatrices.

Deux scènes m'ont plutôt marqué. La première, celle où le grand père sauve un vieil homme coursant un zombie à pas lents, tellement qu'on ne pourra que sourire, si ce n'est rire. L'autre, beaucoup plus brève et moins importante, comporte son lot de passages très drôles. Je veux parler là de la séquence avec les supporters de je ne sais trop quoi qui, même transformés en zombies, s'entretuent et se zlatanent la gueule! L'énorme référence aux vampires est vraiment très amusantes, l'un des retraités proposant d'aller demander son aide à Christopher Lee, l'un des premiers interprètes du mythique Dracula, et qui reste, à mon goût, le plus terrifiant et le plus mémorable.

Sauf que le pauvre homme, semble-t-il, a oublié qu'il interprétait le rôle du bad guy, et non celui de Van Helsing. Et c'est justement cela qui est très drôle! De l'humour pince sans rire qui fait mouche. Cockneys vs zombies s'amuse également des clichés et des stéréotypes collant aux personnes âgées, notamment la lenteur de la démarche et le fait que certains y voient mal. Là, c'est vraiment très bien exploité et pensé, assez pour que cela reste une référence amusante et satirique, et non un gros détail moqueur encore plus lourd que l'humour d'une mauvaise comédie américaine ( Les Visiteurs en Amérique, c'est à toi que je pense ).

Le générique d'introduction est vraiment très bon et très bien fait, et la musique qui l'accompagne se révèle vraiment de qualité. Et comme je l'ai déjà dit, Cockneys vs zombies s'assume complètement dans sa connerie. Il ne se prend pas au sérieux, et ce pour notre plus grand plaisir! Les moyens paraissent d'ailleurs plus élevés que ceux des autres long-métrages fauchés du genre, bien qu'ils ne soient pas non plus faramineux.

Ainsi, les effets spéciaux seront meilleurs, et les maquillages de zombies se révèleront au final plutôt corrects, assez pour paraître crédibles. Ah oui, et les impacts de balles sur les corps morts-vivants paraissent plus réalistes et moins numériques. Bon, ils ne sont pas parfaits, mais ne sont pas médiocres non plus! Cockneys vs zombies est donc un long-métrage débile mais qui s'assume, divertissant et plutôt amusant, avec de bons acteurs, des zombies en pagaille ainsi qu'une mise en scène de qualité.

 

[Critique Cinéma] : Cockneys vs zombies, la relève de Shaun of the dead?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents