Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Culture Geek

Culture Geek

Bible du cinéma en construction, le site Culture Geek a pour but d'analyser et de critiquer tous les films sortis à ce jour, avec quelques écarts vers d'autres médias, des comics à la musique, en passant par les séries télé et la littérature. Bonne lecture, bonnes recherches, en espérant vous compter un jour parmi mes plus fidèles abonnés. Le blog des passionnés ou des simples lecteurs. Un blog fait pour tout le monde.


Camping

Publié par pellflorent sur 25 Avril 2014, 13:47pm

Catégories : #Comédie - Drame, #Critiques Cinéma

 

 

 

De nos jours, si on ne s'appelle pas Dany Boon, il est plutôt dur de sortir une comédie populaire au cinéma qui va rapporter un minimum. Car oui, je suis désolé, mais il s'est approprié ce style de cinéma fait pour le pognon, il n'y a pas d'autres mots. Autant "Bienvenue Chez les Ch'tis" était vraiment très bon et très drôle, autant "Rien à Déclarer" et l'autre long-métrage au nom imprononçable, "Eyjafjalla... quelque chose" ( bien qu'il ne l'ait pas réalisé ), étaient de vrais gâchis. Mais je ne fais pas là son procès, donc passons.

 

On aurait cru "Camping" comme une bête comédie populaire n'ayant rien d'original pour elle, mais en réalité, c'est tout à fait le contraire. Bâtie sur une idée de base que je n'avais jamais vu exploitée au cinéma jusque là, "Camping" est surtout fort de part son concept très bien exploité et ses personnages attachants et très bien développés. A la manière de "Les Tuche", on nous présentera des gens un peu peinant mais qui se révèlent, au final, appréciable, gentils et surtout, comme je l'ai déja dit, très attachants.

 

Et cela, voyez-vous, je pense que c'est principalement du à un casting de choix et à un duo qui marque, en plus de faire rire et d'émouvoir à de rares occasions, qui se trouvent seulement vers la fin. Tous les interprètes se complètent, il y a un réel équilibre, leur personnalité s'entre choquant et s'unissant pour nous offrir un tout réellement plaisant et divertissant. Importante qualité de ce long-métrage : le duo Gérard Lanvin-Franck Dubosc.

 

On pourra dire ce que l'on veut, mais il existe une réelle alchimie entre les deux acteurs, qui nous offrent une prestation mémorable et des personnages profonds et uniques, que l'on ne peut qu'apprécier et aimer. Il est d'ailleurs assez amusant de constater à quel point tout oppose ces deux hommes, tant leur style de vie que leur façon de vivre ( la même chose, dites-vous ? ). L'un est un chirurgien esthétique conduisant la célèbre voiture de James Bond, la magnifique Aston Martin, l'autre, chômeur, arrivant au camping avec un véhicule au look rappelant sans mal celui d'un kéké, pour le dire simplement.

 

Et justement, c'est vraiment beau et touchant de voir à quel point cet homme plutôt modeste changera le caractère de l'autre, celui qui ne voulait pas rester dans ce camping plutôt accueillant. Il sera également plus rare de sourire que d'éclater de rire. Alors là, c'est sur qu'on ne va pas se gêner! Les moments de rires intenses seront très courants, pour ne pas dire à certains passages omniprésents.

 

Ils seront principalement causés par des acteurs parfaits pour leur rôle et des dialogues finement ciselés et dotés d'un second degrés ainsi que d'un sens de la répartie tout à fait hilarant. Les répliques sont cultes, autant que certaines situations. "Camping" a quand même été un bon succès commercial, et je comprends pourquoi! Pour une fois, c'est justifié. Non mais sérieusement, une telle comédie qui fait rire sans être lourde, c'est rare de nos jours! Et cela, justement, c'est très rafraichissant.

 

L'atmosphère générale du camping est plutôt bien reproduite, mais tout de même parodiée. Attention, je ne dis pas que c'est une parodie hein, seulement qu'il s'en moque gentiment, avec bienveillance et respect. Comme humour, c'est beaucoup plus sympa que moqueur, étant une sorte d'hommage et de satire mélangés du camping comme on l'entend.

 

D'ailleurs, chose plutôt étonnante, j'ai trouvé la mise en scène assez bonne pour un long-métrage français. Parce que je suis désolé, mais on ne peut pas être fier des 90% de comédies qui sortent en France avec une réalisation infecte ( "Pas très normales activités", ce massacre filmique ou encore "Fonzy" ). La bande-sonore est vraiment bien choisie et colle assez bien à l'ambiance générale, ajoutant énormément à certaines scènes qui, si elle n'avait pas été présente, aurait sans aucun doute été plutôt plates.

 

Comme je l'ai déja dit plus haut, les acteurs sont la principale qualité de "Camping". Mais c'est surtout Franck Dubosc qui se démarque de tout le monde ( peut-être moins de Lanvin quand même, qui possède une réelle présence à l'écran ) et apporte un jeu d'acteur amusant à son personnage. Il fait du Franck Dubosc, et ce pour notre plus grand plaisir! Il est irrésistible en Patrick et se montre très à l'aise dans son rôle!

 

Un bon long-métrage que ce "Camping", irrésistible comédie populaire qui sera malheureusement gâchée par une suite catastrophique et décevante, essayant ( oui, j'ai bien dit qui essaie ) de surfer sur la vague de succès de son nom, n'évitant pas de se ramasser lamentablement, à tel point que cela en deviendrait pathétique.

 

14.5/20

 

"Alors, on attend pas Patrick?!" Franck Dubosc

 

 

Par Florent Pelletier

Camping

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents